Sénégal : Diomaye Faye remporte la présidentielle avec 54,28%, selon les résultats officiels provisoires





senegal-diomaye-faye-remporte-la-presidentielle-avec-5428-selon-les-resultats-officiels-provisoires

Les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle proclamés par la Commission nationale de recensement des votes donnent Bassirou Faye vainqueur



Les résultats officiels encore provisoires de l’élection présidentielle sénégalaise du dimanche 24 mars ont été annoncés ce mercredi 27 mars par la Commission nationale de recensement des votes. Bassirou Diomaye Faye est élu au premier tour avec 54,28%. Les résultats définitifs seront délivrés par le Conseil constitutionnel.

Le raz de marée est confirmé pour Bassirou Diomaye Faye, qui l’emporte avec 2 434 751 voix, soit 54,28%. Loin devant son principal concurrent, l’ancien Premier ministre Amadou Ba qui récolte 35,79% des suffrages exprimés. En troisième position : Aliou Mamadou Dia, le candidat du parti PUR. Il obtient 2,8% des voix, devant l‘ancien maire de Dakar Khalifa Sall, 1,56%, et l’ex-Premier ministre Idrissa Seck, sous la barre des 1%, comme tous les autres candidats qui ne récoltent que des miettes.

Amady Diouf, le président de la Commission de recensement des votes, a précisé qu’ « aucune réserve ou objection n’a été relevée au cours des travaux. Les membres se sont tous accordés sur les données et valeurs reconnues ».

La participation dimanche s’est élevée à 61,3%. C’est moins que lors de la dernière présidentielle de 2019. Ces résultats doivent encore être confirmés puis proclamés par le Conseil constitutionnel.

Dans un communiqué, les Sages invitent les candidats qui souhaiteraient contester ces chiffres à déposer leurs éventuelles recours avant ce jeudi minuit, « eu égard aux circonstances exceptionnelles » : le temps presse avant la date limite du mandat du président sortant, ce 2 avril. Mais la plupart des candidats ont déjà reconnu leur défaite. Une passation de pouvoirs semble donc possible dans le délai prévu.

Lire sur rfi.fr

En lecture en ce moment

Rude bataille sur le boulevard du multipolarisme

Bouaké/Affrontement étudiants-gardes pénitentiaires : Des tirs entendus dans les environs de la prison