Mama : la population unie autour de la mutuelle pour le développement du village





mama-la-population-unie-autour-de-la-mutuelle-pour-le-developpement-du-village

Quelques participants posant avec le président de Mutuelle de Maman, Eugène Kadet (débout en chemise blanche)



Mettant à profit le week-end pascal, la Mutuelle de développement de Mama (MUDEMA) a organisé un séminaire d'orientation stratégique consacré aux axes de développement prioritaires de ce village situé dans la sous-préfecture d’Ouragahio, département de Gagnoa. Cette rencontre qui se tenait 6 mois après l'élection de ses organes dirigeants et de contrôle, a permis, les samedi 30 et dimanche 31 mars 2024, dans cette localité, au président de la MUDEMA, Eugène Kadet, à son bureau exécutif et aux organes de contrôle, de présenter leur projet d'actions. Mais il s’est également agi de recueillir les perceptions des populations et de leurs idées relatives au développement du  village, et des décisions consensuelles pouvant être validées en ce sens.

Message reçu cinq sur cinq par le chef du village et sa notabilité, ainsi que par les responsables des communautés allogènes et toutes les populations confondues. Ce qui a satisfait les responsables de la MUDEMA dont l’objectif était justement qu’au cours de ce séminaire, il y ait une réflexion participative et inclusive pour l’intérêt général. Les échanges ont donc tourné autour de sujets concernant les ressources endogènes et externes du village, les sources de financement du développement, la question de la rénovation et de l'équipement des écoles et du centre de santé, le renforcement de la vigilance face aux fléaux de la drogue qui s'est emparé de nombre de zones rurales, l'identification des activités génératrices de revenus pour les jeunes, les femmes et les séniors, le problème de la propreté et de l'assainissement pour créer des espaces de propreté et de bien-être pour tous. L’assemblée a également abordé la question de la création de la future bibliothèque du village dont les travaux sont pratiquement  arrivés à terme, une visite guidée sous la direction du Président de la mutuelle ayant permis aux uns et aux autres de l'apprécier.

Ce week-end pascal a pris fin par des prières dans différents édifices religieux et par un match de football entre les équipes mixtes du village et des villes.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Miss Côte d’Ivoire 2021 : Olivia Yacé, la plus belle

Poursuivi devant la justice ivoirienne : Blé Goudé parle enfin