Trésor public de Côte d’Ivoire : 137,48 milliards FCFA de recettes non-fiscales recouvrées au second semestre 2023





tresor-public-de-cote-divoire-13748-milliards-fcfa-de-recettes-non-fiscales-recouvrees-au-second-semestre-2023

Le bilan dressé par le DG du Trésor, Arthur Ahoussi, est positif



Lors de son allocution au cours la revue de direction au titre du second semestre de l’année 2023 de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, qui se tient, depuis ce mercredi 3 avril 2023, à Yamoussoukro, le directeur général de cette institution, Arthur Ahoussi, a annoncé que cette administration a recouvré 137,48 milliards FCFA de recettes non fiscales. Soit 103,8 % de taux de réalisation par rapport à l’objectif de 132,41 milliards FCFA.

Faisant toujours le bilan de la gestion 2023, dans son discours dont nous avons reçu copie, le directeur général a fait savoir qu’au titre du règlement de la dette fournisseurs, 762 milliards FCFA ont été payés  dans le délai réglementaire. S’agissant des dettes intérieur et extérieur, elles ont été apurées à hauteur de 100% des prévisions, avec respectivement des montants de 1,013 et 1,161 milliards de francs CFA.

Arthur Ahoussi, dans son bilan à fin 2023 de la digitalisation des moyens de recouvrement et de paiement, a révélé que TrésorPay-TrésorMoney a permis de mobiliser au titre des recettes de service, un montant de 26,9 milliards de FCFA en 2023, contre 12,6 milliards en 2022, soit une évolution de 14,3 milliards.

Le représentant du ministre des Finances et du Budget, Kocounseu Antoine, tout en félicitant le trésor public, l’a exhorté à redoubler d’ardeur, avec en ligne de mire les orientations gouvernementales contenues dans la feuille de route pour l’année 2024 des ministères. Feuille de route qui comprend la mobilisation efficace des ressources pour le financement de l’économie, l’optimisation des dépenses pour l’atteinte des objectifs de développement, le soutien à la transformation structurelle de l'économie, etc.

Cette rencontre qui prendra fin, le 5 avril 2024, sera l’occasion pour les participants de procéder à l’examen et à l’adoption d’un nouveau document stratégique devant servir à orienter la mise en œuvre des missions du trésor Public, au titre de la période quinquennale 2024-2028.

 

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Tournoi UFOA B: Les Elephanteaux perdent mais se qualifient

Prison avec sursis requise contre Michel Platini et Sepp Blatter