Revue de presse : Laurent Gbagbo tout feu, tout flamme, Soro annoncé à Abidjan





revue-de-presse-laurent-gbagbo-tout-feu-tout-flamme-soro-annonce-a-abidjan

La presse a fait le tour de l'actualité ivoirienne



Cette semaine, deux têtes fortes de la politique ivoirienne font l’actualité dans les journaux ivoiriens. Laurent Gbagbo et Guillaume Soro font parler d’eux sur la quasi-totalité des Unes.

 Le parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), conduit par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a célébré sa fête de la « Renaissance » le samedi 6 avril 2024 à Agboville. A cette occasion, il a parlé de la politique ivoirienne, de sa candidature  à la présidentielle de 2025 et de ses relations avec son poulain Charles Blé Goudé avec qui il n’est plus en odeur de sainteté.

Sur la fête de la renaissance, le journal Le Temps, acquis à la cause de Laurent Gbagbo, parle à sa page d’ouverture de « Mobilisation phé-no-mé-na-le », avec en illustration des images qui présente la foule nombreuse qui s’est déplacée dans la capitale de la région de l’Agnéby-Tiassa. Notre Voie met le pied dans le plat en titrant : « Conflit avec Blé Goudé : Gbagbo jette le masque ». L’Inter ne dit pas autre chose qui titre : « Gbagbo-Blé Goudé : le grand malaise ». Le Jour Plus renchérit sur le même sujet en ouvrant la semaine avec comme titre : « Les attaques en règle de Gbagbo contre Blé Goudé et Ouattara ».

Quant à La Nouvelle Alliance, elle a pris l’angle économique du discours du président du PPA-CI en écrivant : « Affaire braquage de la BCEAO : Gbagbo cloue définitivement le bec au régime ». Tout comme Le Bélier qui mentionne : « Laurent Gbagbo démonte le régime de Ouattara » sur les questions de la cherté de la vie et du prix du cacao.

Sur cette sortie d’Agbovile, L’Essor estime que « Gbagbo fait du coq à l’âne », quand pour L’Expression, « Gbagbo manque une occasion de se taire ».

Après les échanges téléphoniques qu’il a eus avec le président de la République il y a quelques jours et relayés sur les réseaux sociaux par ses proches, Guillaume Soro, en exil depuis quelques années, prépare selon des indiscrétions, son retour au pays. « Les signes avant-coureurs du retour de Soro à Abidjan » annonce Générations Nouvelles, suivi par L’Héritage qui est plus explicite en titrant : « Soro annoncé aux obsèques de Bédié ». Le Sursaut, lui, pense que « Soro mélange les plans des cadres du RHDP ».

Au titre des faits et méfaits, sur l’affaire « Il découvre sa copine morte dans sa chambre d’hôtel », Soir Info informe : « Le gendarme cuisiné et mis aux arrêts ».

A la semaine prochaine !

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Construction d’hôtels de luxe : Siandou Fofana s’engage avec un consortium hispano-italien

Education nationale : Ouattara reconnait publiquement le travail abattu par Kandia Camara