Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, salue les bons résultats de l’économie





le-chef-de-la-diplomatie-francaise-stephane-sejourne-salue-les-bons-resultats-de-leconomie

Le président ivoirien Alassane Ouattara et le diplomate français Stéphane Séjourné pour le renforcement des liens entre les deux pays



Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, effectue depuis dimanche 7 avril 2024, une visite de travail de 48 heures en Côte d’Ivoire.

Reçu, lundi 8 avril 2024 au Palais présidentiel par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le chef de la diplomatie française n’a pas manqué de se féliciter des bons résultats de l’économie ivoirienne ces dernières années de même que les excellentes relations et le partenariat exceptionnel, ainsi que la convergence de vues entre la Côte d'Ivoire et la France.

«Je voudrais saluer les bons résultats de l’économie ivoirienne depuis maintenant une décennie. Vous avez su de manière remarquable organiser l’économie et être sur une dynamique de croissance importante », a déclaré Stéphane Séjourné qui s’est réjoui de la participation des entreprises françaises à cette économie.

Selon le diplomate, la question des infrastructures avec notamment le métro qui avance bien a également été évoquée. Le métro, a-t-il ajouté, « est une bonne chose en tant qu’investisseur, mais pour les Ivoiriens et les habitants de cette capitale en termes de mobilité ».      

Mais avant, il a adressé une double félicitation à Alassane Ouattara et à la Côte d’Ivoire pour la CAN sportive et aussi organisationnelle. « J’espère que la France fera aussi bien lors de l’organisation de nos Jeux olympiques et paralympiques », a-t-il émis.

Quant à Alassane Ouattara, il a insisté sur les liens particulièrement étroits, les liens historiques entre la République française et la Côte d’Ivoire. « Je suis confiant que les excellentes relations que nous avons avec la République française continueront davantage de se renforcer », a-t-il souhaité et d’adresser ses remerciements à la France pour le soutien qu’elle apporte à la Côte d’Ivoire dans quasiment tous les domaines.

C’est en Côte d’Ivoire que le ministre français des Affaires étrangères a achevé sa première tournée africaine après s’être rendu au Kenya et au Rwanda, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Insécurité : Les microbes ont fait leur grand retour ce week-end

Éboulement à Anyama : déjà 10 morts enregistrés