Les déguerpis de Mossikro chassés encore dans la nuit du lundi de l'école Banco 1





les-deguerpis-de-mossikro-chasses-encore-dans-la-nuit-du-lundi-de-lecole-banco-1


Quelques personnes déguerpies du quartier Mossikro, dans la commune  d’Attécoubé, qui s'étaient réfugiées dans l'école Banco 1 ont été chassées de l'enceinte de cet établissement scolaire dans la nuit du lundi 8 avril 2024, aux environs de 20 heures.

Sur les lieux, ce mardi 9 avril 2024 au matin, l’on a pu constater la panique et le stress chez les personnes présentes. Certaines ont pu envoyer leurs affaires vers d’autres destinations. D’autres ont été obligées de mettre leurs affaires dehors, sous le soleil. Lits, matelas, ustensiles de cuisine et autres biens traînent au sol. La toiture de l’établissement scolaire, qui servait d'abri aux déguerpis, avait déjà été arrachée pendant la nuit.

Au milieu de ces affaires, un abri attire l'attention de tous. Il est construit à l'aide de tables-bancs, le tout recouvert de matelas et d'une natte. Cet abri sert de dortoir à une vieille femme d'environ soixante ans.

Un témoin de la scène raconte que des forces de l'ordre, conduites par le directeur de cabinet du ministre-gouverneur, sont arrivées sur les lieux après la petite pluie d'hier. « Quand ils sont arrivés, les jeunes qui étaient présents n'ont pas voulu se laisser chasser, donc il y a eu un cafouillage. Deux de nos jeunes ont été frappés et blessés. Après cela, ils ont demandé aux parents de quitter les lieux. Les parents ont dit qu'ils n'avaient pas de transport pour rentrer. Et c’est là, le directeur de cabinet de Bacongo a donné de l'argent. Certains ont eu 100 000FCFA et d’autres 150 000 francs CFA afin qu'ils puissent payer leur transport pour rentrer dans leur village. Du côté des jeunes, il y a eu du cafouillage », explique un jeune que nous avons rencontré dans l’enceinte de l’établissement.

La destruction de l'école est prévue après le Ramadan.

Daniel Bini

Partarger cet article

En lecture en ce moment

5e recensement général de la population : le démarrage de l’opération reporté au 8 novembre 2021

Election Fif : Eugène Diomandé annonce sa candidature