Commémoration du 11 avril : Gbagbo appelle à un nouveau départ





commemoration-du-11-avril-gbagbo-appelle-a-un-nouveau-depart

Gbagbo appelle à faire table rase de tout le passé relatif à la crise poste électorale



L’ancien président Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril 2011 suite à la crise postélectorale de 2011 et conduit par la suite à la Cour pénale internationale (CPI).

Acquitté définitivement de toutes les charges portées contre lui le 31 mars 2021, il a regagné la Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 après 10 années de détention. Ce jeudi 11 avril 2024 marquant « 13 années d’assassinat de la démocratie », Laurent Gbagbo a présidé à son cabinet, une réunion du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), sa nouvelle formation politique.

Au cours de cette rencontre qui avait pour seul ordre du jour, « concertation avec le président du parti après la Fête de la Renaissance », Laurent Gbagbo a appelé à un nouveau départ.

Pour en savoir davantage sur ce nouveau départ, le secrétaire général du parti, Jean-Gervais Tchéidé a, au cours d’un point presse, expliqué qu’il s’agit de « conjurer le mauvais sort des crises à répétition, en passant outre le sinistre souvenir de ce jour funeste du 11 avril 2011, pour ouvrir une nouvelle ère d’espérance, d’engager clairement et résolument la Côte d’Ivoire sur la voie du renouveau, par une dynamique positiviste, débarrassée de la peur, des rancœurs, rancunes, amertumes personnelles et autres sentiments négatifs qui ne peuvent qu’être mortifères pour un pays désirant ardemment s’élancer sur le chemin du respect des libertés individuelles, du progrès véritable et du développement durable, visible et profitable à tous ».

Cette vision, a-t-il ajouté, est une ambition que porte le président Laurent Gbagbo comme un devoir moral qu’il s’est volontairement assigné.

« C’est la raison pour laquelle il a accepté, lorsque le Comité central le lui a demandé, d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 », a justifié le porte-parole du PPA-CI ajoutant que Laurent Gbagbo souhaite « une Côte d’Ivoire qui adhère à cette vision d’un pays réconcilié, à nouveau engagé dans la construction d’une nation démocratique et souveraine, qui partage, dans la cohésion, la justice et la solidarité, les fruits de la prospérité que nous aurons bâtie ensemble ».

Cette rencontre avait également pour objet de préparer la session extraordinaire du Comité central qui a été convoqué pour le samedi 13 avril 2024, Comité au cours duquel la date du 10 mai 2024 sera soumise à l’approbation pour la tenue d’une convention qui devra acter la désignation formelle et solennelle de Laurent Gbagbo comme candidat du PPA CI à l’élection présidentielle de 2025.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Éléphants, Écarté par Kamara Ibrahim, Gervinho accuse les anciens dirigeants de la Fif

Point de la situation de la COVID-19 au 22 mai 2020