La Côte d’Ivoire entre dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement





la-cote-divoire-entre-dans-le-capital-de-la-banque-europeenne-pour-la-reconstruction-et-le-developpement

Le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly se félicite du choix de la Côte d’Ivoire



La Côte d’Ivoire fait son entrée dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres tenu ce mercredi 17 avril 2024, au Palais présidentiel.

Amadou Coulibaly a précisé que c’est la Banque qui a décidé depuis fin 2023 d’étendre ses opérations en Afrique subsaharienne, ajoutant qu’à cet effet, le conseil des gouverneurs de cette institution financière multilatérale a sélectionné quatre pays dont la Côte d’Ivoire pour entrer dans le capital de la BERD.

Aussi, a-t-il poursuivi, le Conseil a donné son accord pour l’adhésion de notre pays à l’accord portant création de la BERD, instruit les ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions appropriées pour permettre à la Côte d’ivoire de tirer profit des financements importants réservés aux projets structurants des pays éligibles.

Le porte-parole et ministre de la Communication s’est réjoui de l’honneur qui est fait à la Côte d’Ivoire en intégrant cette banque européenne. « C’est la marque de la confiance, la solidité de notre économie si nous sommes appelés à intégrer une pareille banque », a-t-il estimé.

Quant aux retombées de cette adhésion pour la Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly a fait savoir que tous les pays qui sont membres ont des facilités en termes de financement de leurs projets de développement.

Créée en 1991, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) concentrait initialement ses efforts dans les pays du bloc de l'Est. Elle est actuellement active dans 36 pays d'Europe centrale, d'Europe de l'Est, d'Asie centrale et d'Afrique du Nord et est en train de s’étendre à l’Afrique subsaharienne, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Revue de presse du lundi 23 mai 2022 (vidéo)

Journée internationale des droits des femmes : la fondation Soroptimist CI offre des dons à une ONG