Revue de presse: Houphouët magnifié à Yamoussoukro, Bédié lâché par son ancien directeur de cabinet, Soul To Soul en larmes





revue-de-presse-houphouet-magnifie-a-yamoussoukro-bedie-lache-par-son-ancien-directeur-de-cabinet-soul-to-soul-en-larmes


Les journaux de ce lundi 6 février 2023 consacrent, pour la plupart, leurs Unes à trois sujets essentiels. Il s'agit du prix Félix Houphouët-Boigny -UNESCO- pour la recherche de la paix, le procès des pro-Soro et l’officialisation du départ au RHDP, parti au pouvoir, de N’Dri Narcisse, ancien directeur de cabinet du président du PDCI, Henri Konan Bédié.

Concernant le prix Félix Houphouët-Boigny -UNESCO pour la recherche de la paix, le quotidien Le Patriote fait savoir que « Tout Yamoussoukro est mobilisé » et de faire le portrait de l’ex-Chancelière allemande, Angela Merkel, la lauréate.

L’Héritage, dans le même sens, informe que l’ancien président Henri Konan Bédié, protecteur de ce prix, créé en 1989, a débarqué à Yamoussoukro dans une liesse populaire. Quant à Dernière Heure Monde, il nous donne de lire tout sur ce prix, notamment pourquoi Bédié en est le protecteur, Abdou Diouf, le parrain et ce que Gbagbo et Ouattara ont fait pour sauver le prix.

Le procès en appel des proches de Guillaume Soro, condamnés à 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » a également été décortiqué par les journaux.

Soul To Soul à la barre, en larmes : «Je vous assure, on n’a rien fait », barre à sa Une le quotidien dit indépendant, l’Inter. Pour Générations Nouvelles, «Soul To Soul a ému toute la salle du tribunal lorsqu’il a versé des larmes ». Le Jour Plus, de son côté, croit savoir que Soul To Soul a lâché Guillaume Soro et de révéler ce qu’il a dit à la barre.

Selon L’Expression, «Soro Kanigui, (ex-proche de Soro) tance ses anciens compagnons», avant de les appeler à «quitter la jungle pour venir boire l’eau de la sagesse ».

Annoncé depuis des semaines, le départ de N’Dri Narcisse du PDCI pour le RHDP devrait être effectif ce lundi, si l'on en croit les Une des confrères.

« La saignée continue au PDCI-RDA : N’Dri Narcisse intègre officiellement le RHDP aujourd’hui », mentionne en première page, Le Mandat. Le Matin ne dit pas autre chose : « N’Dri Narcisse signe son entrée au RHDP aujourd’hui » avec des élus et cadres du PDCI.

Toujours dans la même veine du ralliement au RHDP, Le Quotidien d’Abidjan s’étonne qu’«après avoir traité Ouattara d’Hitler, Affi saute dans ses bras». Notre Voie, rendant compte d’une visite du président du FPI au ministre de l’Agriculture, écrit : « Affi et Adjoumani, heureux d’être ensemble ».

D’autres sujets ont retenu l’attention de certains confrères. «Sous Ouattara, tout augmente», barre Le Temps. Evoquant une certaine mésentente au sommet de l’Etat, Le Nouveau Réveil évoque une «vive tension entre le ministre de la Sécurité et le DG de la Police ».

En sport, l’actualité marquante est à n’en point douter le retour gagnant de l’international ivoirien du Borussia Dortmund, Sébastien Haller. Pour la deuxième fois, où il est titularisé, après des mois d’hospitalisation suite à un cancer testiculaire, l’Ivoirien a ouvert son compteur but samedi face à Fribourg (5-1). « Haller ouvre son compteur », écrit simplement Supersport, révélant en outre que Gervinho va vers un retour en série A (championnat d’Italie).

Lambert KOUAME  

En lecture en ce moment

À peine élu à la tête de la FESCI : Voici les premiers mots de Saint-Clair Allah

Accès à l’information et lutte contre la corruption : les lauréats des prix CAIDP et N’Golo Coulibaly dévoilés le mercredi 6 décembre