MASA 2024: Les slameurs mettent le public à leurs pieds





masa-2024-les-slameurs-mettent-le-public-a-leurs-pieds

Le slameur Nin’wlou en pleine prestation sur la scène de l’Institut Goethe



Silence à l’entrée, spectateurs attentifs, musique en fond sonore qui berce les oreilles, cour pleine à craquer,  c’est l’ambiance qui a prévalu dans la soirée de  ce vendredi 19 avril 2024 à l’Institut Goethe d’Abidjan-Cocody, qui accueillait sa dernière soirée du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA 2024).

C’est l’artiste féminine Malia Laura venue tout droit du Canada qui ouvre le rideau. A sa suite, dans la rubrique des slams, le célèbre slameur ivoirien Nin’wlou entre en scène. Au son du piano et de la guitare, il dit sa poésie intitulé  « la marche du feu ».

Plusieurs thématiques qui jalonnent le vécu par les ivoiriens sont abordés. Du  buzz à la paix, en passant par  la cherté de la vie et l’amour, il a su toucher, avec des mots bien choisis, les esprits des spectateurs qui n’hésitaient pas à reprendre avec lui en choeur « on rajoute des couverts et ça mange seulement.

Toujours à travers des vers, un autre groupe de slameurs composé de Kapegic et l’étudiant ont interpellé les consciences, avec une touche de nouchi. Lors de leurs prestations le public a entendu des termes comme « on parle pas, on koumen ;on mange pas, on daba ; on fuit pas, on fraya; on ment pas, on met sur petit vélo », repris avec beaucoup d’engouement par les spectateurs.

Le public venu nombreux a apprécié ces différentes performances. « Je suis vraiment heureuse, je suis venue de yopougon pour voir mes slameurs préférés l’étudiant et Kapegic », nous a confié une fan de ce duo.  Une autre participante venu de France pour participer au MASA a affirmé n’avoir pas boudé son plaisir.

« La salle était vraiment pleine et ça fait plaisir de voir beaucoup de personnes aimé l’art surtout le slam. Je suis venue de la France pour voir le Masa , je pense bien revenir l’année prochaine. Abidjan est doux »  a déclaré,  toute souriante Carine.

Les slameurs  ivoiriens ont profité pour donner rendez-vous à leurs fans le samedi 22 juin 2024 au palais de la culture de Treichville pour un spectacle.

 

S. F


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Jean-Claude Kouassi dresse un bilan satisfaisant de la lutte contre l’orpaillage clandestin dans l’Iffou

MUGEFCI : Le Conseil d’Administration initie une mission d’information dans le District d’Abidjan à compter du 21 février 2023