Nombre de concours, innovations majeures, dates à retenir…, voici tout ce qu'il faut savoir sur les concours de la fonction publique en 2024





nombre-de-concours-innovations-majeures-dates-a-retenir-voici-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-concours-de-la-fonction-publique-en-2024

Anne Désirée Ouloto, Ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration donne le top départ des concours administratifs 2024



La Ministre d'État, Anne Désirée Ouloto Ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, a officiellement lancé la session 2024 des concours administratifs de la fonction publique, lors d'une cérémonie tenue dans les locaux du ministère ce mercredi 24 avril 2024. Au cours de cette cérémonie, la ministre a dévoilé les grandes lignes des concours administratifs pour la session 2024. 

Pour la session 2024, Anne Désirée Ouloto a annoncé que Le lancement des concours administratifs est prévu « le samedi 17 août 2024 à Yamoussoukro. Je profite de cette tribune pour inviter une fois de plus les candidats à une préparation sérieuse, car ces concours sont très sélectifs. Beaucoup de candidats, peu d’élus. Pour réussir, il faut travailler dur », annonce la ministre Anne Ouloto.

Au titre des concours administratifs, la ministre a indiqué que la fonction publique ouvrira 379 concours, répartis comme suit : 146 pour les concours de recrutement nouveau et 233 pour les concours de promotion. Parmi les 146 concours de recrutement nouveau, l’on retrouvera : « 11 concours directs, 90 concours de recrutement, 7 concours de recrutement exceptionnel spécifique, 10 concours de recrutement exceptionnel spécifique (ouverts aux Ivoiriens de la Diaspora), et 18 concours de recrutement de personnel de santé ». 

Concernant les concours d’entré à l’ENA, la ministre Anne Ouloto souligne que « les 6 concours classiques seront ouverts, dont 3 concours directs et 3 concours directs d’accès aux différents cycles de formation ». 

En terme d’innovation, la ministre a expliqué que certaines avancées, qui ont marqué la session 2023 ont été reconduites notamment : « Du prolongement de la limite d’âge à 42 ans pour les concours de grade D1 à A3, et à 47 ans pour les concours de grade D4. Dix villes retenues pour abriter les compositions écrites des concours administratifs, ont été reconduite. Pour les concours de l’ENA, les limites d’âge sont fixées à 35 ans pour le cycle moyen, 40 ans pour le cycle moyen supérieur, et 43 ans pour le cycle supérieur ».

Le programme complet de dates des épreuves : 

Les inscriptions pour les concours administratifs auront lieu du mardi 30 avril au vendredi 14 juin 2024 sur le site web de la fonction publique. 

La prise de vue débutera le lundi 6 mai et se terminera le vendredi 21 juin 2024. Les convocations seront envoyées et disponible sur le site de la fonction publique à partir du mercredi 17 juillet 2024.

Les épreuves écrites auront lieu du samedi 17 août au dimanche 28 septembre 2024.

Concernant les concours professionnels, les inscriptions en ligne débuteront le lundi 29 avril et se clôtureront le dimanche 26 mai 2024 à minuit sur le site web de l’ENA. Les épreuves écrites sont prévues pour septembre 2024.

Daniel Bini

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Candidature du Président Alassane Ouattara: Ce que Bictogo a dit sur Rfi

CEI : Voici les vice-présidents et les secrétaires