Renforcement de la sécurité portuaire : la manipulation des marchandises dangereuses au cœur d’un séminaire





renforcement-de-la-securite-portuaire-la-manipulation-des-marchandises-dangereuses-au-coeur-dun-seminaire

Les séminaristes ont partagé leurs expériences dans la gestion des marchandises dangereuses



Dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité et la sûreté des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le golfe de Guinée (SAFE PORT), l'Institut de sécurité maritime inter-régional (ISMI) de l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a accueilli un séminaire sur la manipulation des marchandises dangereuses, du 6 au 10 mai 2024 à Abidjan.

Ce rendez-vous visait, selon le communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, à renforcer les capacités des différents ports en matière de manipulation et de gestion des marchandises dangereuses, dans le cadre des opérations portuaires dans la sous-région ouest et centre de l'Afrique.

Réunissant des acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement portuaire, y compris des représentants des entreprises publiques et privées ainsi que des installations portuaires, l’atelier a abordé plusieurs sujets essentiels, allant de la réglementation internationale et nationale sur les marchandises dangereuses aux techniques de manipulation, en passant par les plans d'urgence en cas d'incidents majeurs, comme indiqué dans le document.

Une part importante du séminaire était également dédiée à des expériences pratiques, avec notamment une visite du site de stockage et de manutention des marchandises dangereuses du Port Autonome d’Abidjan.

Représentant le directeur de l’ISMI, le commandant Kouadio Modeste, coordinateur pédagogique de l’établissement, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cet événement. Il a encouragé les auditeurs à tirer parti de cette formation, afin de contribuer à l'amélioration de la performance des ports, qui sont des organes essentiels pour l’économie des États.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Covid-19 : des doses de vaccin pour une population encore sceptique

Football / Des echos de la Mtn Ligue 1 : l'Asec Mimosas domine l'Afad (3-2) , la Soa accrochée par le Lys de Sassandra