Congrès africain du tourisme médical : Abidjan accueillera la 5e édition





congres-africain-du-tourisme-medical-abidjan-accueillera-la-5e-edition

les acteurs de la santé et du tourisme attendent impatiemment la tenue de la 5e édition de l'AMTC



 La 5e édition du Congrès africain du tourisme médical (AMTC) se tiendra du 11 au 13 juillet 2024 à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Selon le président du comité d’organisation, Dr Jean Maurin Séry,  par ailleurs président de la Plateforme du secteur privé de la santé en Côte d’Ivoire (PSPSCI) qui a animé une conférence de presse à cet effet le mardi 14 mai 2024 au Plateau, ce sont au moins 3.000 visiteurs du secteur de la santé issus de 10 pays africains et d’Europe sont attendus.

« Le tourisme médical ou encore tourisme hospitalier, désigne des patients qui vont intentionnellement à l’étranger pour obtenir des services médicaux pour bénéficier de soins de meilleure qualité et/ou à des tarifs plus attractifs que ceux appliqués dans leurs pays afin de bénéficier de soins qui ne sont pas disponibles dans leur pays. L’AMTC Côte d’Ivoire 24’ se focalise sur le tourisme médical, dentaire, esthétique, thermal, des seniors, les équipements médicaux, les industries pharmaceutiques », a-t-il expliqué.

Ce sera donc, selon le conférencier, une tribune pour discuter des avancées et des défis du tourisme médical en Afrique et dans le monde, favorisant ainsi la collaboration entre les acteurs clés du secteur qui partageront des connaissances et renforceront des liens internationaux.

Quant au président du comité scientifique, Dr Florent Aka Kroo, il a détaillé les différentes articulations de ce grand rendez-vous international. Aussi, il a annoncé qu’il est prévu au menu, des expositions-stand, des panels de haut niveau,  55 communications, un circuit touristique et un diner gala. En termes de participants, il a fait savoir que ce forum réunira les cliniques médicales, des cabinets d’imageries médicales, des équipementiers, des agences de voyage, banques, des compagnies d’assurance, des tours opérators, des cabinets d’esthétique, des Spa, des acteurs de l’industrie touristique…

C’est d’ailleurs pour mieux faire découvrir les atouts touristiques, à travers la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » que le ministère du tourisme et des loisirs a accepté de s’associer à l’événement.

« Dans notre stratégie du projet +Sublime Côte d’Ivoire+, le tourisme médical a une place de choix qui fera d’Abidjan un hub médical de référence. Il faut saisir les opportunités d’investissement pour le bien-être des patients et/ou leurs accompagnateurs. Agrémenter les services de soins avec les potentialités touristiques pourra freiner les voyages vers l’Europe pour des soins », a affirmé Jean Marie Kouakou Atta qui représentait le ministre Siandou Fofana.

L’AMTC 2024, coorganisé par Leader Expo, la PSPSCI et la section locale de la Fédération ouest africaine du secteur privé de la santé (FOAPS).

Sur ce point, le président de la FOAPS, Dr Joseph Boguifo, a affirmé que les deux secteurs (santé et tourisme) vont de paire. C’est donc, selon lui, ce qui  explique le thème choisi : « Coopération et investissements dans le secteur de la santé en Afrique»

Créé en 2019, les quatre premières éditions de l’AMTC  se sont déroulées en Tunisie.

Solange ARALAMON


En lecture en ce moment

PSGouv (2019-2020) : Des résultats “concrets et palpables” au premier semestre 2019 (Gouvernement)

Las Vegas : Il gagne 230 000 dollars dans une machine à sous à las Vegas mais ne l’apprend qu’un mois plus tard