Fabiola, la fillette qui rêve de devenir une athlète avec ou sans ses béquilles





fabiola-la-fillette-qui-reve-de-devenir-une-athlete-avec-ou-sans-ses-bequilles

Fabiola s'exerce au jeu de croix



Âgée de 13 ans, Fabiola Youzan Nazié est une jeune fille handicapée, élève en classe de CM1 à l’école BAD 11 de Koumassi. Malgré son handicap, elle rêve de courir un jour pour la Fédération ivoirienne d'athlétisme. En effet, lors d’une activité sportive organisée par ladite fédération, le vendredi 17 mai 2024, au Stade Robert Champroux de Marcory, Fabiola a ému les spectateurs par sa détermination à participer aux activités.

D’après elle, c'était sa première fois prend cette initiative : « Je viens souvent au stade avec mon petit papa. C'est aujourd'hui que je lui ai demandé si je pouvais courir avec les autres enfants ». Son courage a inspiré tous ceux qui l'ont observée.

Elle a commencé son parcours par le « jeu de croix », une épreuve consistant à enchaîner des rebonds sur un carton tracé de 5 carrés identiques (30x30 cm) numérotés de 0 à 4. Grâce à ses béquilles et à sa détermination, Aurélie a réussi a passé le jeu. Sa détermination a attiré l’attention des spectateurs, qui depuis les gradins l'ont encouragée par des applaudissements et des chants.

Elle s'est ensuite engagée sur la piste de course. Là encore, elle n’a pas abandonné. Elle tombe, se relève et continue.

Au terme de ces épreuves, Fabiola nous a confié son plus grand rêve : « J'aime regarder les gens courir. Mon oncle est coach et il s'occupe de l'entretien du stade. Quand il y a des compétitions d'athlétisme au stade Robert Champroux, il m'emmène avec lui. Aujourd'hui, lorsque je suis arrivée, je lui ai dit que je voulais courir. Il m'a amenée ici et je me suis inscrite. J’ai été bien accueilli. Je veux devenir une athlète professionnelle.», a-t-elle indiqué.

Daniel Bini

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mali/ Une quarantaine de villageois tués lors d’un raid

Après les propos qui lui ont été attribués, Ervé Siaba dément : "Je n’ai jamais insulté Didier Drogba"