Eglise catholique de Côte d’Ivoire : Monseigneur Ignace Bessi Dogbo nouvel Archevêque métropolitain d'Abidjan





eglise-catholique-de-cote-divoire-monseigneur-ignace-bessi-dogbo-nouvel-archeveque-metropolitain-dabidjan

Monseigneur Ignace Bessi remplace Monseigneur Jean-Pierre Kutwa à l'Archevêché d'Abidjan



Le Pape François a nommé Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, nouvel Archevêque métropolitain d'Abidjan, en remplacement du Monseigneur Jean-Pierre Kutwa qui occupait ce poste, selon un communiqué relayé par les médias catholiques.

 Né le 17 août 1961 à Niangon-Adjamé, dans le diocèse de Yopougon, Monseigneur  Ignace Bessi Dogbo était auparavant archevêque de  Korhogo depuis le 3 janvier 2021. Bien avant, il était  était évêque de Katiola.

Il a fait ses études dans son pays et à Rome, où il a obtenu une licence en exégèse à l’Institut biblique pontifical. Il a été ordonné prêtre en 1987 pour le diocèse de Yopougon. Il a ensuite exercé son ministère en paroisse (1987-1989), avant de reprendre ses études à Rome (1989-1993). De 1993 à 1995, il a été directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires. En 1995, il a été nommé vicaire général du diocèse de Yopougon, et en 1997, curé de la cathédrale. Il était par ailleurs professeur de langues bibliques au grand séminaire Saint-Paul d’Abadjin Kouté. Il a été assistant spirituel diocésain de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC).

Le Pape Jean-Paul II l’a nommé évêque de Katiola en 2004. Elu nouveau président de la Conférence épiscopale ivoirienne en mai 2017, Mgr Ignace Bessi Dogbo était l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Korhogo depuis la démission de Mgr Marie-Daniel Dadiet, l’ancien archevêque, le 12 octobre 2017.

Solange ARALAMON


 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : encore de nombreuses zones d'ombre après l’attaque de Kafolo

Le PDCI-RDA apporte sa compassion et son soutien à Laurent Gbagbo