Centre d'oncologie médicale et de radiothérapie de Cocody : un centre ouvert pour lutter contre la dénutrition des patients





centre-doncologie-medicale-et-de-radiotherapie-de-cocody-un-centre-ouvert-pour-lutter-contre-la-denutrition-des-patients

Les autorités présentes lors de la coupure du ruban



La dénutrition à plusieurs conséquences sur le malade du cancer, notamment une baisse de l'efficacité du traitement et une augmentation des effets secondaires. C'est ce qu'a fait savoir Pr Judith Didi Koko Coulibaly, directrice du Centre national d'oncologie et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), lors de la cérémonie d'inauguration, mercredi 22 mai 2024, du Centre de nutrition Dominique Ouattara, logé au sein de la structure qu'elle dirige et dont la construction a été financée par la Fondation SIFCA.

Selon Pr Judith Didi Koko Coulibaly, la dénutrition provient de divers facteurs. Il est lié au cancer lui-même, au traitement mais également à la perte d'appétit. C'est pourquoi, au regard de l'importance de ce centre, elle a salué le donateur.

La secrétaire générale de ladite fondation, Henriette Gomis Billon, a expliqué que le projet a été réalisé sur un espace de 200 m2 avec les constructions d'une cafétéria, 3 bureaux et un centre de kinésithérapie entièrement équipé par la fondation qu'elle dirige.

Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), a annoncé que la gestion de la cafétéria du Centre de nutrition sera confiée aux patientes du CNRAO pour faciliter leur réintégration et leur autonomisation. Car, considère-t-il, elles sont un modèle de résilience.

La Première dame Dominique Ouattara qui était présente à la cérémonie d'inauguration, a fait un don de vivres et de non-vivres, d’un équipement complet de kinésithérapie et 6 millions FCFA en espèce, le tout d'une valeur de 27 millions FCFA.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Enlèvement d'un proche de Soro à Bouaké : Toujours pas de nouvelles de Moctar Diallo

Gouvernance d’entreprise : la BRVM et la SFI signent un accord pour l’élaboration d’un code de gouvernance