Revue de presse : le dernier voyage de Bédié à Daoukro





revue-de-presse-le-dernier-voyage-de-bedie-a-daoukro


Les obsèques de l’ancien président de Côte d’Ivoire et président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 dans sa 89e année, se poursuivent. Après les hommages de la nation, de l’Assemblée nationale et de sa famille politique, la dépouille du président Bédié a été transférée dimanche 26 mai 2024, à Daoukro, sa ville natale, où se dérouleront les derniers moments avant la séparation totale le 1er juin, à Pèpressou.

Ainsi, les quotidiens Notre Voie et Le Bélier Intrépide, comme s’ils s’étaient passé le mot, barrent à leurs Unes : « Le dernier voyage de Bédié ». Le Temps ne dit pas autre chose quand il écrit : « L’ultime voyage de Bédié ». Toujours dans le même ordre, Dernière Heure Monde évoque « Le dernier Abidjan– Daoukro » du président Henri Konan Bédié. « Daoukro accueille son Héros », ajoute L’Héritage.

Le quotidien Fraternité Matin, de son côté, s’est focalisé sur les « Adieux émouvants des populations » lors du passage du cortège funèbre. Il est suivi dans ce sens par, Le Bélier qui décrit en page d’ouverture, « des populations en pleurs, affligées ».

Certains journaux sont revenus sur les hommages rendus à Henri Konan Bédié par les hommes et femmes politiques d'ici et d'ailleurs. Le Nouveau Réveil, revenant sur la cérémonie d’adieu et la veillée militante à la Maison du parti, note : « Peines, témoignages et engagement pour l’héritage de Bédié ». « Gbagbo s’incline devant le cercueil de Bédié », barre à la Une, La Voie Originale. « Gbagbo et la Côte d’Ivoire pleurent un homme d’Etat », ajoute Le Quotidien d’Abidjan. Ouattara, Akufo-Addo, l’armée, les députés, le PDCI et les populations disent « Adieu à Bédié », poursuit L’Intelligent d’Abidjan et à Abidjan 24 de couper court : « La nation tout entière rend hommage à Bédié ». Le quotidien Générations Nouvelles, quant à lui, croit savoir « Comment Soro prend part aux obsèques de Bédié ».

Pendant que les obsèques de l'ancien président du PDCI se poursuivent, le parti au pouvoir prépare les échéances électorales à venir. A cet effet, il tient une réunion ce lundi 27 mai 2024. « Objectif, la victoire au 1er tour », mentionne Le Patriote. « L’objectif du RHDP, gagner dès le 1er tour », annonce le président du directoire du parti à la Une du Matin. Le parti au pouvoir au labo pour peaufiner « la stratégie du RHDP pour gagner dès le premier tour », rapporte L’Inter. « Alors que le RHDP bosse dur, l’opposition dort », nargue Le Rassemblement. Et sur la présidentielle de 2025, « Le RHDP boucle tout aujourd’hui », conclut L’Expression.

D’autres sujets sont également revenus sur la table. Il s’agit du verdict sur l’affaire « Faux et usage de faux, escroquerie, enrichissement illicite … à l’AGEF ».

« L’ex-DG de l’AGEF condamné à 35 mois d’emprisonnement ferme », titre L’Essor Ivoirien ajoutant que l’accusé devra s’acquitter d’une amende de 5 milliards FCFA. Même son de cloche au Panafricain qui ajoute que l’accusé a été condamné pour « escroquerie et blanchiment d’argent ».

En sport, le quotidien Supersport est revenu sur la conférence de presse du sélectionneur des Éléphants après qu’il a dévoilé la liste de 25 joueurs sélectionnés pour disputer les 3e et 4e journées des éliminatoires du mondial 2026. « Faé Emerse dit tout », plaque ledit quotidien.

En fait divers, Soir Info rapporte que des policiers, en mission pour appréhender un présumé braqueur lourdement armé, ont été battus à sang et évacués d’urgence.

A lundi prochain !

Lambert KOUAME 

En lecture en ce moment

Projet de réalisation de pompes à motricité humaine en faveur des populations rurales du Tchologo: Les équipes du ministère de l’hydraulique satisfaites de l’avancée des travaux

Moins d'un an après la mort de Dj Arafat, la famille Houon, frappée par un autre malheur