Tensions entre les communautés locales des forêts classées : quatre syndicats mutualisent leurs forces pour apaiser la situation





tensions-entre-les-communautes-locales-des-forets-classees-quatre-syndicats-mutualisent-leurs-forces-pour-apaiser-la-situation

Commandant Issoufou Soro, SG du Sylia Sodefor, a dévoilé le rapport de facilitation



Le syndicat libre des agents de la Sodefor (Sylia-Sodefor), l'Uita-CI, l'Ong Safi et l'Ong Amistad ont organisé, mercredi 29 mai 2024, au centre de gestion Sodefor à Yopougon, une conférence de presse portant sur le rapport d'une mission de facilitation menée du 13 au 16 mai 2024 dans certaines forêts classées du Cavally et du Tonkpi.

Lors de cette rencontre, les quatre délégations ont présenté les résultats de leur mission, qui visait à apaiser les tensions entre les communautés locales des forêts classées, notamment dans la forêt de Sangouiné. Mais aussi pour le redéploiement des agents forestiers qui ont déserté la zone suite à un incident survenu en 2023.

À Guiglo, la délégation s'est également entretenue avec les membres de l'alliance Wê. Cette communauté fait obstacle, selon les conférenciers, aux activités des agents forestiers et des exploitants.

Enfin, à Flansobly, la mission a constaté un non-respect des procédures de traçabilité du bois, un manque de communication et des coupes de tiges non conformes. « Ces manquements ont entraîné des difficultés à suivre l'origine du bois et à s'assurer de sa provenance légale », a déclaré le secrétaire général du Sylia-Sodefor, Issoufou Soro.

Face à ces anomalies, il a formulé plusieurs recommandations pour améliorer la gestion durable des forêts classées et garantir les droits des communautés locales. Il a également indiqué que « compte tenu de la situation actuelle, il est peu probable que la Côte d'Ivoire puisse respecter l'engagement du chef de l'État de restaurer 20 % du couvert forestier d'ici 2030 ».

Daniel Bini

En lecture en ce moment

Municipales 2023: plusieurs cas de fraude signalés à Treichville

Coupe de la Confédération : l'Asec Mimosas tenu en échec par l'Usm Alger