Revue de presse : Henri Konan Bédié inhumé, l’abattoir de Port-Bouët à feu et à sang





revue-de-presse-henri-konan-bedie-inhume-labattoir-de-port-bouet-a-feu-et-a-sang


La presse ivoirienne est dominée, ce lundi 3 juin 2024, par deux faits majeurs. L’inhumation de feu Henri Konan Bédié qui a eu lieu ce samedi 1er juin 2024, et les affrontements qui ont éclaté ce dimanche à l’abattoir de Port-Bouët.   

Décédé le 1er août 2023, l’ancien chef d’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, a été inhumé ce samedi 1er juin 2024 à Pepressou. Et de nombreux journaux sont revenus sur ce triste événement ce lundi. « Daoukro, inhumé à Pepressou le 1er juin, Henri Konan Bédié, ultime adieu », lit-on à la Une du Bélier Intrépide, quand Générations Nouvelles pointe à sa page d’ouverture « Bédié, rideau sur une vie bien remplie ». Soir Info fait savoir qu’il y a eu une « grande affliction au cours de l’adieu à Bédié ». 

L’Héritage abonde dans le même sens en affichant à sa page d’ouverture « Douloureuse séparation entre le peuple et HKB ».  Le Jour Plus a mis en avant « le grand hommage de Ouattara à Henri Konan Bédié », et informe que « Ado a fait un don de 100 millions de Fcfa à la famille de N’Zuéba ».

Certains journaux ivoiriens se projettent déjà sur l’avenir du Pdci après Bédié. C’est le cas de L’Expression qui mentionne à sa première page « Disparition de Bédié, présidentielle 2025, des moments de doutes attendent le PDCI ». L’Avenir également fait savoir que « la page Bédié tournée, le plus dur commence… ».

Le Matin, de son côté, s’interroge sur une éventuelle alliance entre le PDCI-RDA et le RHDP : « Une nouvelle accolade politique est-elle possible ? ».

Plusieurs journaux sont aussi revenus sur les affrontements entre les agents et les forces de défense et de sécurité des vendeurs de bétail ce samedi 1er juin 2024, à l’abattoir de Port-Bouët. Des vendeurs qui ne sont pas favorables à une délocalisation à Adjamé dudit abattoir. « Port-Bouët à feu et à sang, samedi, le district d’Abidjan fait la lumière et durcit le ton ». « Scènes de guerre à l’abattoir, samedi », lit-on à la Une de L’Inter quand Notre Voie informe que ces affrontements ont occasionné 15 blessés et d’importants dégâts matériels. Le Patriote, quant à lui, relaie des propos du District d’Abidjan après ces affrontements : « La délocalisation à Adjamé ira jusqu’à son terme ».

 D’autres sujets d'actualité ont également été abordés dans la presse ivoirienne ce lundi.

Le Temps relaie des propos de Damana Pickass à propos de la candidature de Gbagbo aux élections présidentielles de 2025 « Nous ne reculerons devant aucune menace », a-t-il déclaré. Le Rassemblement informe que le président Alassane Ouattara fera une annonce sur sa candidature ou non à la présidentielle de 2025 le 18 juin prochain. En sport, Supersport a mis l’accent sur le 15e sacre du Real de Madrid en Ligue des champions samedi 1er juin à Wembley, en battant le Borussia Dortmund par 2 buts à 0.

Gaël Zozoro

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Fonction publique : 743 agents décorés dans l'ordre du mérite national

George Taï Benson exprime son mécontentement vis-à-vis de la chaîne de télévision A+IVOIRE