Alassane Ouattara en Suisse pour le 1er sommet sur la paix en Ukraine





alassane-ouattara-en-suisse-pour-le-1er-sommet-sur-la-paix-en-ukraine

Le Premier ministre Mambé dit au revoir au président Ouattara



A l’invitation de la présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan ce vendredi 14 juin 2024, pour la Suisse, en vue de prendre part au 1er Sommet sur la paix en Ukraine, qui se tiendra les 15 et 16 juin 2024.

Ce sommet, selon une note de la présidence de la République, vise à fournir une plateforme de dialogue sur les moyens de parvenir à une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine fondée sur le droit international et la charte des Nations unies.

Au cours de cette rencontre, les chefs d’État et de gouvernement vont mener des réflexions sur les voies et moyens de promouvoir une compréhension commune d’un cadre normatif pour atteindre l’objectif de paix en Ukraine, et définir conjointement une feuille de route sur la manière d’impliquer l’Ukraine et la Russie dans un futur processus de paix.  

En marge de ce sommet, le président ivoirien s’entretiendra avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau ainsi que plusieurs autres personnalités.

Le chef de l’Etat prendra également part à un dîner offert par la présidente de la Confédération suisse en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement présents au Sommet.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance relative à l’élection des Sénateurs adopté en commission

Emmanuel Macron en visite officielle du 20 au 22 décembre à Abidjan