Le Zouglou en deuil : Allan Bill Desouza s’est « brisé »





le-zouglou-en-deuil-allan-bill-desouza-sest-brise

L'un des précursuers du Zouglou, Allan Bill Desouza a tiré sa révérence ce jeudi



L’un des pionniers du Zouglou s’en est allé, Allan Bill Desouza, lead vocal du groupe Esprit de Yop est décédé ce jeudi 20 juin 2024, dans un hôpital de Versailles en France, selon des informations largement relayées sur la toile.

Artiste, musicien et chanteur, Allan Bill Desouza commence l’ambiance facile dans les années 83-84. Il était membre du comité national des équipes nationales et sportives de Côte d’Ivoire, avec lequel il a participé à quatre coupes d’Afrique avec les éléphants footballeurs et une coupe du monde avec les basketteurs en Espagne en 1986 en qualité d’animateur.

Dans les années 90, à l’avènement du zouglou, avec ses amis Aldo Colinze , Bloco, feu Zahui Lopez et Dobolo Denis Pacôme, il forme le groupe ‘’Esprit de Yop ‘’ en 1992, qui cartonne avec des titres comme « Amougué mougué » en 1992. En 1994, Bloco et Colin rejoignent Soum Bill et Débingue, transfuges du groupe Les Garagistes pour former Les Salopards. Dans la même année, les membres restants à savoir, Allan Bill, Dobolo Denis Pacôme et feu Zahui Lopez sortent « Mange mille ».


En 1999, Allan Bill et Nicaise Kanga ex lead vocal du groupe Les Bizons forment le duo Alan et Nicaise et sortent « El Mutino » en 2000 et « Feux Rouges » en 2001. Dans la même année, après une tournée européenne, Nicaise décide de rester à Londres pour poursuivre ses études en communication. Allan Bill qui vivait jusqu’à son décès ce jeudi  en France était le président de la Famille Zouglou de la Diaspora (FAZDI).

Solange ARALAMON


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Election à la Fif : L’Afi tourne le dos à Didier Drogba, La Fifpro s’oppose

Point de la situation de la COVID-19 au 28 février 2021