Indice de développement humain : La Côte d’Ivoire fait partie des 30 derniers au monde, selon Tidjane Thiam





indice-de-developpement-humain-la-cote-divoire-fait-partie-des-30-derniers-au-monde-selon-tidjane-thiam

Le président du PDCI-RDA a fait des révélation depuis Yacolidabouo (Soubré)



Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), intervenant, ce jeudi 20 juin 2024, à Yacolidabouo (Soubré), a révélé qu’en terme d’indice de développement humain, la Côte d’Ivoire est passée de la 159e à la 166e place, sur au total de 193 pays. Elle se situe ainsi parmi les 30 derniers au monde.

« La Côte d’Ivoire vient de passer de 159e à 166e. Ce n’est pas Tidjane Thiam qui le dit, ce sont les chiffres officiels. Nous sommes 166e sur 193. C’est-à-dire que nous sommes dans les 30 derniers. Ce n’est pas une attaque politique, c’est un fait », a lancé le président du PDCI-RDA. Il a ajouté que l’espérance de vie a baissé d’un an.

En fait, ces propos du président du vieux parti sont l’aboutissement d’un cheminement. Il a en effet fait savoir que la croissance économique de 6 % ou 7 % annoncé par les autorités au pouvoir sont en réalité le résultat du travail des populations ivoiriennes. « On vous parle de croissance économique de 6 % ou 7 %. Mais la croissance économique, c’est vous qui la produisez. Ce sont les planteurs qui produisent le cacao, ce sont les planteurs qui produisent l’hévéa, ce sont les commerçants qui sont au marché. La croissance économique c’est le résultat du travail des citoyens. Ce n’est pas le gouvernement qui produit la croissance économique », fait-il savoir. Il pense que le gouvernement ivoirien doit donc utiliser celle-ci au profit des populations. Ce qui, croit-il comme fer, n’est pas actuellement le cas. D’où le mauvais classement de la Côte d’Ivoire dans l’indice de développement humain.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

La Haye: La CPI doit « protéger Blé Goudé de l’ingérence des autorités » ivoiriennes (avocats)

L’ancien président égyptien Mohamed Morsi est décédé