Journée mondiale du vitiligo, des préjugés autour de la maladie





journee-mondiale-du-vitiligo-des-prejuges-autour-de-la-maladie


Chaque année, le 25 juin est observé à travers le monde comme la Journée mondiale du vitiligo. Cette journée spéciale vise à sensibiliser le public à cette condition dermatologique complexe et souvent mal comprise, ainsi qu'à soutenir ceux qui vivent avec le vitiligo.

Pour l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le vitiligo est une maladie de peau chronique et non contagieuse qui se manifeste par la perte progressive de la pigmentation naturelle de la peau. Cette perte de couleur est due à une diminution ou à une destruction des mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux. Les zones affectées apparaissent comme des taches blanches bien délimitées, souvent symétriques, et peuvent se développer sur n'importe quelle partie du corps.

Selon le site www.afvitiligo.com, le vitiligo peut affecter n'importe qui, indépendamment de l'âge, du sexe ou du continent. Malheureusement, en raison de la stigmatisation et de la méconnaissance qui l'entourent, les personnes atteintes de vitiligo peuvent faire face à des défis psychologiques et sociaux importants. Certaines personnes pensent à tort qu'il s'agit d'une maladie contagieuse ou qu'elle est liée à une mauvaise hygiène. Bien qu'il n'existe pas de traitement ou de médicament curatif absolu pour le vitiligo, il existe cependant différentes options thérapeutiques visant à améliorer l'apparence des lésions de la peau et à ralentir la progression de la maladie. Il est donc important de prendre en charge rapidement le traitement du vitiligo lorsque celui-ci est actif.

La Journée mondiale du vitiligo a été instituée pour la première fois en 2011 par la Fondation Vitiligo World, une organisation internationale dédiée à la sensibilisation, à la recherche et au soutien des personnes atteintes de vitiligo.

Nadia YEO



En lecture en ce moment

Recasement au village de Modeste : Les populations expriment leur reconnaissance à Nanan Jonas Konney

Assemblée générale de la Confédération africaine de rendonnée pédestre: 10 pays se donnent rendez-vous à Abidjan