L’ancien Premier ministre, Pr Aké N’Gbo, nouveau président de l’ASCAD





lancien-premier-ministre-pr-ake-ngbo-nouveau-president-de-lascad

Pr Gilbert Aké N’Gbo porté à la tête de l’ASCAD



Pr Gilbert Aké N’Gbo, ex-président de l’Université d’Abidjan-Cocody et ancien Premier ministre sous Laurent Gbagbo, est le nouveau président de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD), indique une note de cette organisation en date du 1er juillet que nous avons consultée.

A l’issue du collège électif convoqué le 20 juin 2024, la liste conduite par les Professeurs Aké N’Gbo et Yacouba Konate a remporté le scrutin face à la liste des Professeurs Jacqueline Oble et Jérémie Kouadio, selon le document.

Professeur émérite de Sciences économiques succède ainsi au Pr Antoine Asseypo Hauhouot. La passation des charges, a eu lieu lundi 1er juillet 2024 et présidée par le Professeur Saliou Touré.

L’ASCAD est une société savante créée par décret N°2003-336 du 1er septembre 2003, rattachée à la présidence de la République. Elle a statut d’Institution de la République.

Le président et le vice-président de l’ASCAD sont élus, par leurs pairs, sur une liste binominale et sans panachage pour trois ans renouvelables une fois, note-t-on.

Pr Aké N’Gbo devient ainsi le 5e président de cette organisation, après les Pr Harris Memel Foteh (2003 – 2008), Bathélémy Kotchi (2009-2015), Daouda Aidara (2015 – 2018) et Antoine Asseypo Hauhouot (2018 – 2024).

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mondial 2022 : le Suisse Breel Embolo crucifie le Cameroun, son pays natal

Renforcement de l’autonomisation de la femme : 75 « championnes d’Afrique » célébrées