Musique : Toumani Diabaté, le père de Sidiki Diabaté n’est plus





musique-toumani-diabate-le-pere-de-sidiki-diabate-nest-plus

Toumani Diabaté a définitivement rangé sa kora



Toumani Diabaté, l’un des monuments de la musique malienne et africaine, virtuose de la Kora s’est éteint, ce vendredi 19 juillet 2024, à la clinique Golden Life, de Bamako (Mali) à l’âge de 59 ans.

Le musicien, géniteur des artistes Sidiki et Néné Diabaté est un orfèvre de la musique mandingue, du jazz et du blues. Il est né en 1965 et appartient à une famille où l'on est griot de père en fils, dans laquelle il représente la soixante-et-onzième génération. Son ancêtre, Djelimakan Diabaté, qui reçut la kora originelle de façon magique, était le djéli (le griot au Mali) d’un général de l’illustre Soundiata Kéita, fondateur de la dynastie, qui accompagnait son maître partout pour colporter ensuite ses exploits.

Toumani Diabaté est le fils de la diva Nama Koïta et de Sidiki Diabaté (1922-1996), joueur de kora d’une notoriété légendaire dans toute l’Afrique de l'Ouest surnommé le « roi de la kora ». Il est également le cousin du koriste Mamadou Diabaté.

Toumani Diabaté a commencé à apprendre à jouer dès l’âge de cinq ans. À treize ans, il participe à la Biennale du Mali avec l’Ensemble de Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel. Il rejoint alors l’Ensemble instrumental national du Mali.

Toumani Diabaté a joué avec la chanteuse Kandia Kouyaté, le grand joueur de kora Ballaké Sissoko, avec Taj Mahal, ainsi qu’avec Ali Farka Touré avec qui il produit en 2005 l'album « In the Heart of the Moon ».

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Les grands chantiers du Dr Albert Flidné pour le district autonome des Montagnes

Elections locales : le PDCI retient 27 candidats pour les régionales et 163 pour les municipales