Lutte contre le désordre urbain : le ministre gouverneur Cissé Bacongo s’engage à accomplir sa mission d’assainissement d’Abidjan





lutte-contre-le-desordre-urbain-le-ministre-gouverneur-cisse-bacongo-sengage-a-accomplir-sa-mission-dassainissement-dabidjan

Le ministre-gouverneur, Cissé Bacongo entend donner fière allure à la ville d’Abidjan



Le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a réaffirmé, lundi 22 juillet 2024, son engagement à accomplir sa mission d’assainissement de la ville d’Abidjan telle que le lui a recommandé, le président de la République, Alassane Ouattara, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de la Brigade de lutte contre le désordre urbain, présidée par la Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Cette unité, composée de 295 agents issus, d'une part de la police du District Autonome d'Abidjan, et d'autre part des polices municipales des 13 communes du District, est chargée de lutter contre l’occupation anarchique de l’espace public, la mendicité sous toutes ses formes, le commerce ambulant sur les grandes artères, les affichages anarchiques sur les édifices publics, l’usage des charrettes à bras (wottro) et de lutter contre les besoins en plein air.

Devant plusieurs personnalités dont la présidente du Sénat Kandia Camara, le ministre d’État, le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, et le Gal Vagondo Diomandé, ainsi que diverses autorités municipales et administratives, réunies à l’hôtel du district à cet effet, Cissé Ibrahim Bacongo a laissé entendre à son auditoire que dans l’exécution des missions du district, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, l’a instruit, lui, nouveau gouverneur, de mettre l’accent sur trois points.

« Il m’a demandé de lutter contre le désordre urbain pour le vaincre comme je l’ai vaincu à Koumassi. Il m’a dit également de lutter contre l’insalubrité pour la vaincre comme j’ai vaincu à Koumassi. Et il m’a demandé d’améliorer de façon accélérée, les conditions de vie et de travail des populations du grand district », a énuméré l’ancien maire de la commune de Koumassi.

Et M. Bacongo qui « veut faire honneur, mériter de la confiance » que le président de la République a placée en lui dit ne pas avoir peur des malédictions.

« Chaque jour, quand je commets un acte, on me maudit. Je dis, ce n’est pas grave. Je dis, ce sont des bénédictions. Quand on me maudit sur les réseaux sociaux, je dis Amen. Certains disent feu sur Bacongo. Je dis, je reçois le feu », a-t-il nargué, arguant que tout ce que le gouvernement fait ne serait pas visible, tangible si le désordre persistait.

« C’est pour accompagner donc le gouvernement, pour amplifier toutes les actions du gouvernement que le président de la République m’a demandé de mettre l’accent sur ces trois points », a-t-il justifié, assurant que dans l’exécution des opérations menées, conformément aux missions qui lui ont été confiées, il a bénéficié de l’appui des maires des 13 communes d’Abidjan.

Tout en rappelant que c’est à l’appel des 13 maires du district d’Abidjan au cours d’une réunion, dans le cadre permanent de concertation tenue le 16 avril 2024 à Port Bouët qu’ils ont adopté à l’unanimité, la décision de mise en place d’une brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain, Cissé Bacongo a assuré que le travail sera certes, difficile, longue, en ce qui concerne la lutte contre les wottros et autres, mais il y arrivera parce qu’il a réussi cette même épreuve à Koumassi.

« La lutte contre les wottro, nous y arriveront. Nous y arriverons parce que nous sommes arrivés à Koumassi. Il n’y a plus un seul wotro à Koumassi, ça n’existe pas », a-t-il pris comme exemple, visiblement heureux d’avoir réussi sa mission. 

Le Premier ministre, parrain de cette cérémonie a exprimé sa reconnaissance au ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo pour son engagement dans ce projet et a renouvelé son soutien pour cette initiative.

Il a appelé les populations à soutenir les efforts District visant à leur donner un cadre de vie assaini. « En nous engageant tous, à nos niveaux individuels et collectifs, nous traduirons en une réalité formidable, l’ambition du président de la République, Alassane Ouattara, de donner à nos villes, une architecture moderne, enracinée dans nos traditions et véhiculant la douceur de notre culture dans un cadre propre et salubre », a déclaré le chef du gouvernement.

Lors de la cérémonie, six véhicules de type 4X4 Pick Up ont été remis à la brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain, afin de faciliter leur mission, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Concert Ferre Gola : 34 blessés lors d’une bousculade à l’entrée du Stade des martyres

Tracasseries liées au contrôle des pièces des engins à deux et trois roues : une décision du préfet de police va soulager les conducteurs