Can 2019 : les journalistes sportifs ivoiriens formés à la Vidéo assistance référée (Var)





Football,Can 2019,Var,Vidéo assistance référée


La Coupe d'Afrique des nations de foorball (Can 2019) qui debute en juin prochain se jouera pour la première fois avec 24 équipes et vera egalement l’apparition de la VAR (Vidéo assistance référée) à partir des demi-finales. A cet effet un séminaire de formation sur cette nouvelle technologie à l’endroit des journalistes ivoirien,  ce mercredi 15 mai 2019, au siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF) à Treichville. Cette formation a été délivrée par Doué Noumandiez , Le Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), par ailleurs, ex-arbitre international i 

Présent à la Coupe du monde 2014 et retraité depuis lors, Doué Noumandiez a expliqué en quoi consiste cette nouvelle technologie.  « La VAR assiste l’arbitre, mais ne remplace. Son rôle est d’obtenir un minimum d’interférences pour un maximum de bénéfices. Elle a été conçue pour éviter les gros scandales et les fautes flagrantes non-sifflées par l’arbitre, c’est-à-dire des situations qui peuvent changer le cours d’un match. La VAR permet aussi d’intervenir sur les erreurs d’identité (lorsque l’arbitre se trompe et attribue un carton jaune au mauvais joueur), les penaltys et surtout de voir s’il y a but ou pas. La VAR peut attirer l’attention de l’arbitre sur un fait de jeu (une faute quelconque), mais l’arbitre est le seul maître du jeu. Il peut décider d’arrêter le jeu ou de poursuivre », a indiqué M. Noumandiez qui a également indoqué que des arbitres sont désignés pour être aux commandes de la VAR, au même titre que le trio du terrain.

En outre, Doué Noumandiez, a annoncé que des nouvelles règles de jeu ont été adoptées par la Fifa et seront effectives en Côte d’Ivoire dès le 1er juin prochain. Ses reformes selont le formateur, ont pour but d’améliorer le comportement des joueurs, combattre les temps morts inutiles, améliorer l’esprit du jeu, l’action fair-play et l’attractivité.

Gael Zozoro

En lecture en ce moment

Angleterre: Serge Aurier interpellé par la police après une dispute avec sa compagne

Côte d’Ivoire / Recrutement exceptionnel de 10.300 enseignants : Les inscriptions prennent fin ce dimanche