Narcisse Sepy Yessoh dénonce la “mentalité de misérabilisme” des candidats suite aux échecs aux concours d’entrée à l’ENA





narcisse-sepy-yessoh-denonce-la-mentalite-de-miserabilisme-des-candidats-suite-aux-echecs-aux-concours-dentree-a-lena

Le directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Narcisse Sepy Yessoh, s'exprimant mercredi 31 août 2024, au siège de l'AIP, à Abidjan-Plateau lors du « Forum de l’AIP »



Invité du “Forum de l’AIP” tenu mercredi 31 juillet 2024 au siège de l’Agence ivoirienne de presse, à Abidjan Plateau, le directeur général de l’École nationale d’administration (ENA), Narcisse Sepy Yessoh, a dénoncé la “mentalité de misérabilisme” qui prévaut dans la société suite aux échecs des candidats aux concours d’entrée dans cet établissement d’élite.

“Beaucoup de candidats échouent non pas à cause de supposés pots-de-vin, mais parce qu’ils ne se préparent pas sérieusement. Ils pensent que les concours d’entrée à l’ENA sont payants, alors ils adoptent une mentalité de misérabilisme. Ils croient que lorsqu’ils échouent, c’est parce qu’ils n’ont pas payé ou n’ont pas de connaissance qui puissent les pistonner, sans jamais remettre en cause leur propre préparation”, a-t-il expliqué.

Le directeur général a également critiqué le manque de sérieux de certains candidats qui ne prennent même pas le temps de lire leur convocation pour savoir où ils doivent composer. Il a insisté sur l’importance du mérite et de l’effort personnel pour réussir, précisant qu’il faut sortir de cette culture où “l’effort n’a plus d’intérêt” et où le “mérite n’existe plus”.

“Quand vous êtes méritant et que vous réussissez, on déclare que vous avez été aidé. Il ne faut pas encourager les fainéants en leur imposant une raison qu’ils n’ont pas eu de l’argent pour payer les concours”, a-t-il ajouté.

M. Yessoh a conclu en appelant à une culture de mérite et d’effort personnel comme socle de la réussite durable, tout en sanctionnant les vauriens et en félicitant les méritants. “C’est ainsi que nous construirons une nation forte”, a-t-il affirmé, soulignant que l’ENA inculque des valeurs républicaines à ceux qui aspirent à diriger l’Administration ivoirienne.

Cette édition du “Forum de l’AIP” portait sur le thème “L’organisation des concours et de la formation à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) : réformes et perspectives”.

Selon le décret N° 2023-766 du 28 septembre 2023, l’ENA a pour mission d’assurer la formation initiale et continue des fonctionnaires et agents de l’État, de développer des activités de recherche et d’ingénierie administrative, de promouvoir l’intelligence du service public et de conduire des consultations pour le compte des organisations publiques et privées.

(AIP)

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Education aux médias sociaux : l’IcemCI affiche ses ambitions

Marcelle Aka, journaliste à l'inter, sacrée Ebony 2021