La Mugefci se porte mieux que jamais sous notre gestion, se réjouit le PCA Paul Gnogbo





la-mugefci-se-porte-mieux-que-jamais-sous-notre-gestion-se-rejouit-le-pca-paul-gnogbo

Le PCA Paul Gnogbo entend tout mettre en œuvre pour que le fonctionnaire paie le moins possible en termes de prestation de santé



Invité au forum de l’AIP, un espace d’échanges et d’informations sur l’actualité, mardi 20 août 2024, Paul Gnogbo, président du Conseil d’administration de la Mutuelle des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (Mugefci), a exprimé sa satisfaction quant à la bonne santé de la mutuelle.

Lors de son intervention sur le thème « MUGEF-CI, 50 ans après : actions, défis et perspectives », Paul Gnogbo a affirmé que « 50 ans après sa création, la Mugefci ne s’est jamais aussi bien portée que sous sa gestion actuelle » et a présenté les perspectives pour les années à venir.

Avec les récentes certifications obtenues, notamment ISO 9001 et ISO 27001, la Mugefci bénéficie de la reconnaissance internationale pour sa bonne gestion. Ces certifications attestent de la solidité et de la rigueur des opérations de la mutuelle. Au regard de ces appréciations internationales, on peut affirmer que la Mutuelle se porte bien, a justifié Paul Gnogbo.

Poursuivant, il a ajouté que « cela fait deux ans que la mutuelle affiche un excédent budgétaire cumulé de six milliards de FCFA ». Des excédents qui ont conduit la Mugefci à mener une étude actuariat afin de renforcer la prise en charge des fonctionnaires et agents de l’État.

« Notre objectif est d’augmenter la couverture à 80 % à partir de l’année prochaine, permettant ainsi à la mutuelle de couvrir 80 % des frais médicaux, les mutualistes n’ayant à payer que 20 % », se projette-t-il caressant le secret espoir de voir cette couverture plus élevée que cette prévision. Car la priorité des dirigeants de la mutuelle, c’est de minimiser les frais engagés par les fonctionnaires pour leur santé.

Bilan des actions réalisées

Paul Gnogbo a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour son soutien à l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’État, ainsi que pour les efforts visant à améliorer les conditions salariales et de logement. Ces améliorations ont également un impact positif sur la santé, en renforçant la politique de la Couverture Maladie Universelle (CMU), dont les prestations bénéficient directement aux membres de la Mugefci. En effet, la collaboration entre la CMU et la Mugefci apporte une valeur ajoutée significative à la prise en charge des fonctionnaires, avec la fourniture d’un minimum de 7 000 médicaments et la génération d’excédents budgétaires, a-t-il exprimé.

La Mugefci s’engage également dans la prévention en offrant des bilans de santé gratuits aux fonctionnaires et agents de l’État. De plus, elle prend en charge la dialyse avec l'acquisition de 20 appareils pour le Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR), visant à soulager les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Cette année, 15 000 fonctionnaires et agents bénéficieront d’un bilan de santé gratuit.

Parmi les autres réalisations, on note la construction de délégations facilitant l'accès aux services mutualistes sans déplacement, ainsi que la gratuité des lunettes pour les bénéficiaires à Ivoire Santé.

Perspectives et objectifs futurs

La Mugefci continuera de promouvoir la prévention, avec des bilans de santé offerts gratuitement à 15 000 personnes. De plus, la mutuelle prévoit d’augmenter chaque année le nombre de dialyseurs pour renforcer les capacités de l’État dans ce domaine.

Parmi les autres réalisations, on note la construction de délégations facilitant l'accès aux services mutualistes sans déplacement. Dans ces délégations, l'accent sera mis sur la pratique du sport pour réduire le stress des fonctionnaires.

Enfin, une tournée d’information et de sensibilisation sera organisée pour promouvoir la CMU, la Mugefci et la CGRAE, a annoncé Paul Gnogbo.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Si Beauté savait que…c’était sacré

Marche de l’opposition contre le 3è mandat de Ouattara : le ministre de la Sécurité fait le point de la situation