Sassandra : les crabes en voie de disparition





sassandra-les-crabes-en-voie-de-disparition

Un chasseur de crabes de Sassandra plaidant pour l’élevage de ces animaux pour perpétuer leur existence



Les crabes sont menacés de disparition dans le département de Sassandra avec la floraison de chasseurs constitués d'élèves et de déscolarisés à la recherche d'argent. Ces derniers ne font pas de tri entre les crabes consommables dans les ménages et ceux qu'il faut laisser se développer dans leur milieu naturel.

Pour eux, quelle que soit la forme du crabe, il doit être vendu sur le marché et rapporter des devises. C'est le triste constat qu'il nous a été donné de faire auprès des chasseurs de ces animaux dans la capitale de la région du Gboklè.

La pitié pour les petits crabes est loin d'être une réalité parce que des couples et leurs enfants vivent grâce à cette activité. Dans le rang de ces chasseurs, se trouve une minorité qui s'inquiète de la menace de disparition qui pèse sur ces animaux qui sont leur cible depuis une trentaine d'années.

Cette minorité en appelle à la mise sur pied d'un projet d'élevage de crabes dans la zone de Sassandra dont l'un a déjà connu un échec faute de moyens financiers et d'expertise en la matière. Aussi, une sensibilisation par les autorités administratives, des agents des Eaux et Forêts auprès des chasseurs afin de préserver les crabes, est souhaitée.

Touré Boa

Correspondant régional

 

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Sylvain N'Guessan: en Côte d'Ivoire, «Laurent Gbagbo a besoin de rester le coach du FPI»

Dialogue politique : Bédié continue ses consultations avec les autres formations politiques de l’opposition