CEDEAO : les représentants résidents et permanents réfléchissent aux stratégies pour « une organisation plus efficace au service des peuples »





cedeao-les-representants-residents-et-permanents-reflechissent-aux-strategies-pour-une-organisation-plus-efficace-au-service-des-peuples

Une vue des représentants permanents de la CEDEAO présents à la retraite d'Assinie en Côte d'Ivoire



Les représentants résidents et permanents  des Etats membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sont réunis depuis lundi 26 août 2024 dans la ville balnéaire d'Assinie en Côte d’Ivoire, en vue de réfléchir à la mise en place d’une organisation plus efficace au service des peuples.

Selon le communiqué qui a sanctionné la première journée des activités, cette rencontre se tient autour du thème ''la CEDEAO, 50 ans au service de l'intégration ouest africaine, quelle perspective dans un monde en profonde mutation ?'', en prélude au sommet des chefs d’Etats de l’organisation.

« Votre rôle est d'assurer une forte présence physique dans les États membres, afin de promouvoir et garantir la participation active des États à la mise en œuvre des objectifs de l’Organisation qui ne sauraient être surestimés », a dit à l’endroit des participants, le directeur de cabinet du président de la Commission de la CEDEAO, Abdou Kolley.

Il a tenu à rappeler les différentes missions pour lesquelles ces derniers ont été mandatées à savoir :  renforcer la présence et la visibilité de la CEDEAO dans les États membres, promouvoir les relations entre les États hôtes et les institutions de la CEDEAO, servir d’interface entre les différentes parties prenantes nationales et institutions et agences de la CEDEAO pour la promotion, l'appropriation et la mise en œuvre de l'agenda régional et à améliorer et faciliter la coordination et la mise en œuvre des programmes régionaux assurant le suivi et le contrôle nécessaires.

M. Kolley a reconnu cependant que tous les progrès réalisés en vue de l’intégration au cours des années, dans la sous-région ouest-africaine a été confrontée et continue de faire face à de multiples défis, notamment l'extrémisme et les crimes violents, le terrorisme, les actes anticonstitutionnels, les changements de gouvernement, etc. « Ainsi, notre prochain cinquantenaire et les différentes célébrations offrent une occasion unique pour une rétrospection honnête et une introspection sur ce que nous avons bien fait, ce qui aurait pu mal se passer, la voie à suivre et de tracer une nouvelle voie pour un pays plus résilient et plus prospère », a-t-il ajouté. 

Avant lui, la représentante résidente de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, son Excellence Fanta Cissé a défini les raisons de cette retraite qui prendra fin le jeudi 29 août 2024, et qui permettra de mettre en place des stratégies pour le bien-être des populations des Etats membres pour les décennies à venir.

 

« Nous aurons l’occasion de discuter des stratégies à adopter, de proposer des mécanismes pour améliorer notre performance, et de préparer le cinquantenaire de notre institution avec la profondeur et la rigueur qu'il mérite. Notre objectif est de mettre en lumière les réalisations de la CEDEAO, tout en examinant de manière lucide les défis à venir et en proposant des solutions adaptées. Ensemble, nous avons le pouvoir de renforcer notre action et de construire une CEDEAO plus solide et unie », a-t-elle déclaré.

 

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Prigojine, ou le désarroi des Africains pro-russes

Démolition à Adjamé: les populations dans la tourmente, jusqu'où ira Cissé Bacongo ?