Éditorial: faire grandir l’Homme !





editorial-faire-grandir-lhomme


Dans un film vu récemment, l’acteur principal, parlant de l’éducation de sa fille, concluait en disant qu’il n’existe pas de père parfait ou de mère idéale, ni de manuel pour être de bons parents, chacun devant tenter de faire au mieux pour donner la meilleure éducation possible à son enfant et lui donner des outils et des armes pour sa future vie d’adulte.

Ainsi en est-il également pour ce qui est de la formation d’un jeune joueur de football et voilà ce qui nous ramène à notre sujet du jour, la formation à l’Académie MimoSifcom, sujet toujours passionnant.

Nous revenons sur ce sujet car nos jeunes joueurs, après une saison intense, ont, pour la plupart d’entre eux, connu une période estivale exaltante, faite de nombreux voyages et d’expériences exceptionnels.

Comme vous avez pu le suivre dans nos différents médias, un groupe de 18 joueurs a disputé un Tournoi international en Suède et une dizaine d’entre eux ont poursuivi leur séjour pendant 4 à 6 semaines pour des stages dans des clubs européens.

Dans le même temps, 9 joueurs de 13 ans ont bénéficié du soutien de la Fondation SIFCA pour voyager aux Etats-Unis, plus précisement à Philadelphie pendant 2 semaines. Ce séjour n’avait pas particulièrement de vocation sportive mais avait plutôt pour objectif de leur faire découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et d’échanger et tisser des liens avec de jeunes américains de leur âge qui ont, par la suite, découvert la Côte d’Ivoire pendant une semaine.

Enfin, 12 autres jeunes pensionnaires, toujours grâce à la Fondation SIFCA, se sont rendus pendant 2 semaines sur les Unités Agricoles Intégrées (UAI) du groupe SIFCA pour découvrir, en immersion totale, la vie sur ces plantations et les différents métiers liés aux industries hévéicoles et oléagineuses.

Nous sommes convaincus que ces différents voyages réalisés, qu’ils soient sportifs ou non, leur seront très utiles dans leur vie future, qu’elle soit celle d’un joueur de football professionnel ou non. Car, ne nous y trompons pas, si notre mission première est de former des joueurs professionnels, même si certains ne le deviennent pas, ils sont avant tout des futurs citoyens et des pères de famille qui devront s’insérer au mieux dans la société.

En ce qui concerne ceux qui entreront dans la carrière de joueur professionnel, ces déplacements sont un avant-gout de leur vie future dans laquelle la capacité de s’adapter aux différentes cultures et à parler plusieurs langues seront des atouts indéniables.

Comme nous l’avons écrit plus haut, il n’existe pas une seule manière de former des joueurs de football et en analysant l’origine de tous les joueurs professionnels, l’on s’aperçoit qu’il existe pratiquement autant de parcours différent que de joueurs. Cependant, la réussite de l’Académie MimoSifcom ces dernières années, montre que la voie que nous avons adoptée visant à faire grandir l’Homme tout autant que le joueur, est positive tant pour notre club que pour les dizaines de jeunes qui ont fait de leur passion, leur métier !

Bonne reprise aux joueurs et encadrants de l’Académie MimoSifcom, dès ce lundi 2 septembre, dans le doux cocon de Sol Béni, pour y poursuivre leur développement.

Benoît YOU


Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Revue de presse : présidentielle 2025, le RHDP prépare le raz-de-marée, le PDCI-RDA passe à l’offensive

Première édition du Salon et des Awards de la presse numérique de Côte d’Ivoire, les dates désormais connues