Prix national d’excellence : Plus de 16 millions FCFA distribués aux meilleurs des examens à grand tirage





prix-national-dexcellence-plus-de-16-millions-fcfa-distribues-aux-meilleurs-des-examens-a-grand-tirage

Quelques récipiendaires entourés de leurs mentors



167,37 points sur 170 : telle est la performance remarquable réalisée par le jeune Amadou Amessan Prince Michel, 12 ans, élève à l’école primaire privée Saint-Simon d’Abobo, lors de l'examen du CEPE 2024. Il a naturellement été récompensé, vendredi 30 août 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, lors de la cérémonie du prix national d’excellence de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE).

Avec ce brillant élève, huit autres lauréats se sont distingués dans divers examens à grand tirage. Il s'agit de Diaby Youssef Hussein, qui a obtenu 328,31 points sur 360 au BEPC. Ouassenan Amlan Ornela (BAC A), Diaoussié Kouamé Carmel (BAC C) et Kambiré N’Guessan Jean-Emmanuel (BAC D), avec respectivement 345 points, 356 points et 345 points sur 400. Au BAC B, l’élève Fané Awa du Lycée Technique d’Abidjan a obtenu 282 points sur 400. Aux BAC E, BAC F et BAC G, Kouassi Ange-Moahé, Dembélé Gnenema Sériba et Kouo Kassourou Marie-Daniel ont obtenu respectivement 337 points, 374 points et 336 points sur 400. Pour ces performances exceptionnelles, ils ont reçu des dons en espèces ainsi que plusieurs autres lots.

« Au-delà de la responsabilité sociétale d’entreprise, c’est la mise en évidence de valeurs dont vous faites la promotion », a déclaré Kouassi Kouakou, représentant la ministre Mariétou Koné de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Il a félicité les lauréats en soulignant que leurs résultats faisaient honneur à leur travail et les a encouragés à rester humbles.

Alain Yavo, représentant le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a affirmé que l’excellence est à la portée de tous les élèves.

« Nous avons fait de l’excellence un credo fédérateur, une vision partagée. Nous nous engageons dans la construction de ressources humaines de qualité pour soutenir le développement de la Côte d’Ivoire », a déclaré Ahmadou Bakayoko, directeur général de la CIE et de la SODECI. Selon lui, avec la récompense de ces neuf élèves, en dix éditions, un total de 513 lauréats ont été primés et 400 millions FCFA ont été distribués.

Le lauréat du CEPE a reçu un million FCFA, ceux du BEPC ont reçu 1,5 million FCFA chacun, et les lauréats du BAC ont perçu chacun 2 millions FCFA.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

La fédération burkinabè de football met fin au contrat du sélectionneur Kamou Malo

Côte d’Ivoire / Assemblée nationale : Qui succédera à Guillaume Soro ?