9èmes Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2024) : les meilleurs producteurs récompensés





9emes-journees-nationales-du-cacao-et-du-chocolat-jncc-2024-les-meilleurs-producteurs-recompenses

Les meilleurs producteurs de caco de l'année en compagnie du ministre Adjoumani Kobenan Kouassi (en costume au centre)



La cérémonie d’ouverture des 9èmes Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2024) était une belle occasion pour les organisateurs, de récompenser les meilleurs producteurs et sociétés coopératives de la filière.

Mme Kacou Ndri a pour ce faire, reçu le prix du « Cacao d'excellence », quand Mme Kouakou Amenan Albertine a été sacrée meilleure productrice nationale de cacao. Chez les hommes, le 1er prix est revenu à Koné Guéguima. Il est suivi d’Atsé N'cho Sylvestre et de Bonkoungou Kouliga dit Yacouba.

Concernant les coopératives, Cakpatchiva Cop C A de Silué Zana de Yamoussoukro a raflé la palme d’or. En 2e position, arrive Ecagni Cop CA de Soubré, dirigée par Bologo Harouna, suivie de SOCABA Cop CA de Gagnoa,  représentée par Sylla Aboubacar.

 Au nom des récipiendaires, Silué Zana a dit sa gratitude au gouvernement de la Côte d’Ivoire à travers le Conseil du café et du cacao. « Ces récompenses que nous avons reçu aujourd’hui ne sont pas de simples trophées, mais des symboles de notre dévouement et de notre passion pour ce métier. Le thème de cette édition « Pas de producteurs, pas de cacao ! », traduit votre volonté et votre engagement à promouvoir notre filière et à reconnaître les efforts de ses acteurs. Nous sommes ici pour célébrer nos succès individuels mais aussi collectifs. Ces récompenses représentent le travail acharné de milliers de producteurs à travers la Côte d’Ivoire. Nous sommes la voix de ceux qui cultivent le cacao, souvent dans des conditions difficiles », a-t-il affirmé.

Les lauréats ont reçu de nombreuses récompenses en nature et en espèces.

Solange ARALAMON

 


En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 : Lanciné Diaby fait le bilan de la stratégie qui a fait gagner ADO à l’extérieur

Prigojine, ou le désarroi des Africains pro-russes