Cité universitaire : l’évacuation des étudiants dans la tristesse





cite-universitaire-levacuation-des-etudiants-dans-la-tristesse

Des étudiants quittent la cité universitaire en pleine année scolaire



Ustensiles de cuisine, seaux, valises, ventilateurs, affaires de tout genre posées sur la tête, les étudiants qui montent et descendent. Telle est l’image triste qui prévaut dans les différentes cités universitaires d’Abidjan depuis la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre 2024.

Ce grand remue-ménage a lieu suite au communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, demandant à ce que tous les étudiants logés de façon illégale quittent les cités universitaires. Ce communiqué a été rendu public mercredi 02 octobre 2024. Nous nous sommes rapprochés de certains résidents des cités universitaires de Cocody pour recueillir leurs avis.

«Nous rentrons chez nous. J’étais logé par la FESCI. Pour éviter que les forces de l’ordre ne viennent nous brutaliser, nous préférons partir de nous-mêmes », affirme tristement l'un d'eux.

«Ils auraient pu nous laisser le temps de nous préparer, ils nous ont pris au dépourvu, c’est difficile. Nous allons à l’école, au travail, comment allons-nous faire ? », raconte une autre étudiante, visiblement énervée.

À 100 mètres d’eux, des parents aidant leurs enfants à récupérer les bagages donnent également leur point de vue. « Je dormais hier quand ma fille m’a appelé, triste, pour m’annoncer qu’elle devait quitter la cité. À 6h50, je suis arrivé ici, et voir ces étudiants assis tristement sur leurs bagages me fend le cœur. J’imagine ceux qui n’ont nulle part où aller, c’est vraiment dommage », nous confie un parent d'étudiant l'air mélancolique.

 Selon le communiqué, l’opération débutera ce jeudi 03 octobre à 12h00 au campus de Cocody. C’est dans une atmosphère lourde et triste que nous avons quitté les lieux.

SF

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Indénié-Djuablin : les populations de Bangoua attendent leur sous-préfet

Construction du nouveau CHR de Bouaké : 45% des travaux déjà effectués