Relégation de l’Africa Sport en Ligue 2 : des hommes et femmes des médias encouragent la FIF à revoir sa décision





relegation-de-lafrica-sport-en-ligue-2-des-hommes-et-femmes-des-medias-encouragent-la-fif-a-revoir-sa-decision

Relégué en ligue 2, l’Africa peut compter sur le soutien d’hommes et femmes des médias pour sa montée en ligue 1



La relégation de l’Africa Sport d’Abidjan en Ligue 2 pour la saison 2024-2025 par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) continue de susciter des vagues d’indignation. Après la déclaration du président du club, Narcisse Kuyo Téa, qui a exprimé son désaccord en affirmant que « cette décision, qui porte gravement atteinte aux intérêts de l’Africa Sport d’Abidjan, est en parfaite contradiction avec les faits, actions et déclarations antérieures de la Fédération », ce sont désormais des hommes et femmes des médias, ainsi que des supporters et sympathisants de l’Africa Sport d’Abidjan, qui font entendre leur voix.

Dans une déclaration datée du 4 octobre 2024 et signée par 64 d’entre eux, que Pressecotedivoire.ci a consultée, ces acteurs des médias affirment : « (Nous) encourageons la Fédération Ivoirienne de Football à revoir la décision de son comité d’urgence et à réintégrer le club en Ligue 1, conformément à l’Assemblée générale, dont la décision sur ce point n’a jamais été contestée. (Nous) appelons le public sportif ivoirien à soutenir cette requête, qui n’est que justice, au-delà des rivalités habituelles entre les différents clubs du championnat de football en Côte d’Ivoire. »

À l’issue de la saison 2023-2024, l’Africa Sport d’Abidjan avait été déclaré vainqueur de la Ligue 2 et devait donc monter en Ligue 1. Cette montée du club vert et rouge a été validée par la FIF lors de sa 62e Assemblée générale ordinaire, tenue le 28 juin 2024.

Suite à une plainte du club ISCA (classé 2e) contre la FIF, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a ordonné la montée de ce club en Ligue 1 ivoirienne pour la saison 2024-2025. C’est à la suite de ce verdict du TAS que, le 13 septembre 2024, le comité d’urgence de la FIF a décidé de reléguer l’Africa Sport en Ligue 2 et de valider la montée de l’ISCA en Ligue 1 pour la saison 2024-2025.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Patrice Yao, directeur général du quotidien Le Matin : "Le journal va défendre les couleurs du RHDP"

Une aide soignante décède après son agression par un malfrat