Des engins électriques envahissent les rues d'Abidjan





des-engins-electriques-envahissent-les-rues-dabidjan

Un homme sur sa moto électrique sur l'axe Adjamé Pallé.



Les jeunes adoptent une nouvelle tendance qui fait sensation à Abidjan : ce sont les engins électriques silencieux à deux roues. Ces engins parcourent les rues de abidjanaises à plus de 30 km/h.

Notre équipe de reportage s'est rendue à plusieurs endroits d’Abidjan , ces engins écologiques sont omniprésents. Que ce soit des étudiants en uniforme académique ou des personnes en tenue décontractée pour une simple balade, les motos et vélos électriques se révèlent comme une solution aux embouteillages étouffants de la capitale économique ivoirienne.

Lors de notre exploration, nous avons rencontré au terminus 81, 82”, Ange, un étudiant sur sa trottinette électrique, se rendant à l’université. Il nous confie : « Ça fait maintenant deux mois que j’ai acheté ma trottinette électrique, je la prends partout avec moi. Ça ne prend pas d’essence et j’ai jusqu’à 15 km d’autonomie. De chez moi à mon école, ça me fait au moins 2 km, c’est plus économique pour moi et mes parents sauf que c’est de l’électricité que ça prend. »

Un peu plus loin, aux Deux Plateaux Adjin, près du carrefour Las Palmas, un autre adepte sur sa moto nous partage son expérience : « À vrai dire, cette moto est silencieuse et pratique. Elle n’est pas compliquée et il suffit juste de la charger, il n’y a pas de question d’argent pour le carburant ou de pannes liées à l’huile de moteur. C’est plus écologique et ça évite la pollution de l’environnement. Chaque matin je la prends et je me déplace sans bruit », déclare-t-il.

Nous avons également visité un magasin à Adjamé, où des modèles de motos et vélos électriques sont disponibles en vente. Le vendeur nous explique : « Les motos électriques que nous vendons ont une autonomie de 80 km et atteignent une vitesse de plus de 50 km/h. Le prix est de 500 mille francs CFA, à débattre. Les vélos électriques, eux, ont une autonomie de 60 km et une vitesse allant jusqu’à 38 km/h pour un prix de 390 mille ». Il ajoute également : « Pour l’instant, le gouvernement n’a pas pris de loi spécifique pour les engins à deux roues électriques. Sauf qu’ils doivent porter des casques et des protections pour leurs sécurité ».

Malgré cette absence de législation dédiée, les motos et vélos électriques sont soumis aux règles générales du Code de la route en Côte d’Ivoire. Le port du casque est obligatoire, et les limitations de vitesse doivent être respectées. Cependant, avec la popularité grandissante de ces véhicules écologiques, il est probable que des ajustements législatifs voient le jour pour encadrer leur usage, en matière de sécurité.

DK


Partarger cet article

En lecture en ce moment

En grève de la faim, trois prisonniers hospitalisés

Ferkéssedougou: Le concert d'Alpha Blondy saboté sur les terres de Soro Guillaume