Revue de presse : l’enrôlement sur la liste électorale démarre, la CPI et les instances européennes saisies





revue-de-presse-lenrolement-sur-la-liste-electorale-demarre-la-cpi-et-les-instances-europeennes-saisies


Ça y est. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a procédé, le samedi 19 octobre 2024, à Guiglo, dans la région du Cavally, au lancement officiel de l'opération de révision de la liste électorale pour la période 2024-2025.

Plusieurs journaux en parlent à leur Une ce lundi 21 octobre 2024. Le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin porte la voix du président de la CEI qui a lancé : « Envahissez les centres d’enrôlement », là où L’Expression a fait le tour des centres pour décrire l’ambiance qui y règne. « 22 jours pour faire le plein », mentionne Le Patriote, qui ajoute que « le corps à corps a commencé ».

Dans les QG politiques, l’heure est à l’action pour enrôler le maximum de partisans. Les lieutenants du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP,  parti au pouvoir) sont dans plusieurs régions à cet effet. « Pierre Dimba veut enrôler 30000 primo-militants », écrit L’Essor, là où RHDP News rapporte que depuis le Gontougo, Harlette Badou invite les femmes à s’inscrire sur la liste électorale.

Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), c’est le président Tijane Thiam lui-même qui est monté au créneau dans le District de Sassandra-Marahoué. « 2025 est une occasion que le PDCI-RDA ne doit pas se permettre de manquer », déclare-t-il à la Une du Nouveau Réveil. Dans le même élan, à la manchette de Dernière Heure Monde, il affirme : « Faites le nécessaire pour vous inscrire sur la liste électorale ».

L’autre fait qui cristallise l’actualité est la saisine déposée par le Parti des peuples africains (PPA-CI, opposition) à la Cour pénale international (CPI), à 12 mois de la présidentielle de 2025. Sur la question, La Voie Originale écrit : « Le PPA-CI lance des offensives tous azimuts ici et à l’étranger ». Même son de cloche à la Une de L’Inter : « Le PPA-CI France saisit la CPI et les instances européennes ». Le Quotidien d’Abidjan, dans le même élan ouvre avec comme titre : « La CPI et le parlement européen saisis ». Pour sa part, Le Carnard Déchainé informe que « des Ivoiriens crient leur colère au procureur de la CPI ".

Economiquement parlant, « très bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire », annonce Le Rassemblement. Et Le Jour Plus de faire savoir que : « JP Morgan Chase, la plus grande banque des Etats-Unis s’installe en Côte d’Ivoire ».

A la semaine prochaine !

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Après avoir détruit Cha-Hélène, le district autonome d’Abidjan apporte un soutien matériel et financier aux responsables de l’école

La Nouvelle Parfumérie Gandour se dresse contre les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate, ce qui s'est passé ce samedi 30 novembre 2024