Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a promis, mercredi 08 janvier, à l’ouverture du premier conseil des ministres de l’année 2025, d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de la population ce, conformément aux orientations du président de la République.
« (…) conformément à vos instructions, nous œuvrerons à l’amélioration des conditions de vie de la population, avec la possibilité d’une gestion territoriale en infrastructures socio-économiques de base, et des réformes pour renforcer la protection sociale des ménages les plus vulnérables », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Le Premier ministre a expliqué que le gouvernement œuvrera, face à des changements de plus en plus imprévisibles, à consolider la résilience de l’économie de la Côte d’Ivoire et à maintenir son attractivité à l’échelle régionale et internationale.
“De ce fait, outre l’accélération des différentes routes qui courent dans les grands abîmes et dans l’intérêt du pays, le développement du capital humain continuera d’être au centre des priorités de l’action gouvernementale en 2025”, a-t-il affirmé.
Il s’agira d’amplifier les initiatives en cours dans le cadre du programme jeunesse du gouvernement. De ce fait, la démarche de régionalisation de la stratégie d’installation des jeunes initiée par le gouvernement sera renforcée avec une plus grande implication des collectivités territoriales.
Pour lui, la synergie d’action interministérielle sera mise en place dès le début du mois de juin prochain. Cela permettra également, par une meilleure implication des collectivités territoriales, de mieux concilier l’efficacité de la politique d’autonomie des jeunes avec les réalités des différentes localités.
“La feuille de route pour l’horizon 2025, qui doit être adoptée dans quelques semaines, mettra l’accent sur le niveau des réformes concernant nos engagements à différents niveaux, notamment les programmes économiques et financiers, l’amélioration du climat des affaires, la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme, l’amélioration des politiques climatiques et l’approche du gouvernement pour ouvrir l’accès aux finances publiques”, a-t-il dévoilé.
Il a expliqué que cette feuille de route comportera des thèmes majeurs, dont le maintien de la paix, de la sécurité et de la cohésion nationale, le renforcement de notre souveraineté alimentaire, l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans le contexte de la vulgarisation de la Couverture maladie universelle (CMU).
En outre cette feuille se penchera sur l’amélioration de la compétitivité de l’économie et la poursuite des efforts de construction de zones industrielles ainsi que l’accélération du programme de logements sociaux en cours, avec une forte implication du secteur privé et la prise en compte de la population déguerpie.
Le Premier ministre a également décidé d’axer son programme sur le renforcement de la lutte contre l’exploitation minière illégale, la préservation de la forêt la lutte contre l’incivisme sur nos routes, la promotion de l’économie circulaire avec une grande capacité de création d’emplois et de réduction de la pauvreté, grâce à son effet miroir, notamment dans les secteurs agricoles et le milieu rural.
Il mettra également l’accent sur le renforcement de l’accès à l’eau potable et le raccordement des ménages à l’électricité à bas prix et le raccordement des zones blanches en termes de numérique. Pour lui, la diversification de l’économie se poursuivra avec l’exploitation des opportunités d’investissement disponibles dans les secteurs des mines, du pétrole, de l’énergie, du tourisme, des industries culturelles et créatives.
« (…) je voudrais souligner ici l’engagement de chacun des membres du gouvernement à ne consentir aucun effort pour mener à bien l’action gouvernementale en cette année électorale, au-delà des questions politiques, toujours avec plus de rigueur, de pragmatisme et d’efficacité, afin de mener à bien les priorités du PMD 2021-2025 », a-t-il assuré pour conclure.
(AIP)