Semaine nationale de l’eau 2024 : le ministre Laurent Tchagba lance l’alerte face au phénomène de l’orpaillage illicite





semaine-nationale-de-leau-2024-le-ministre-laurent-tchagba-lance-lalerte-face-au-phenomene-de-lorpaillage-illicite

Le ministre Laurent Tchagba était entouré de responsables des structures en charge de l'eau en Côte d'Ivoire



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a profité de la cérémonie d’ouverture de la 9e semaine nationale de l’eau qui s’est déroulée le jeudi 31 octobre 2024 au Seen hôtel d’Abidjan-Plateau, pour alerter les populations ivoiriennes sur les risques qu’elles encourent si une solution n’est pas vite trouvée au phénomène de l’orpaillage illicite qui mine toutes les régions.

« Tous nos cours d’eau sont pollués, alors qu’il y a quelques années, tout était propre. Je vous interpelle tous car nous devons agir vite. On ne se rend pas compte, mais nous évoluons vers la catastrophe si nous ne faisons rien. Si nous continuons, les camions citernes ne pourront rien car il n’y aura pas de méthodes pour traiter l’eau afin de la rendre potable », a-t-il lancé à l’endroit de tous les acteurs de l’eau.

Aux populations, il a demandé de s’approprier le nouveau code de l’eau en vigueur depuis novembre 2024. « Notre engagement commun nous permettra de relever les défis liés à l’eau. Cela devra se traduire par l’appropriation par tous de la loi portant code de l’eau afin de faciliter son application pour une protection efficiente des ressources en eau ; la lutte perpétuelle contre la pollution des ressources en eau, l’organisation des campagnes de sensibilisation et d’information des populations sur la protection des ressources en eau, le partage des meilleures pratiques et les expertises dans le domaine des ressources en eau, le renforcement de la coopération transfrontalière », a-t-il ajouté.

Le ministre a également rappelé les initiatives nationales, notamment le recrutement de 3 000 agents pour renforcer les effectifs du ministère et l’adoption de projets comme le Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger, qui vise à soutenir la résilience des populations locales. À l’échelle internationale, la participation de la Côte d'Ivoire aux fora mondiaux sur l’eau permet de partager des expériences et de bénéficier de nouvelles approches pour une gestion durable des ressources.

Laurent Tchagba n'a pas manqué de remercier les partenaires au développement, les partenaires techniques et financiers, pour l’appui qu’ils apportent à la Côte d’Ivoire en matière de gestion des ressources naturelles. Sans oublier le ministre de l'Equipement et de l'Eau du Royaume du Maroc qui a dépêché une délégation d'experts pour la circonstance.

Au nom du comité d'organisation, le directeur général des ressources en eau, Dr Eugène Yéo a expliqué que la gestion de l'eau représente un enjeu crucial pour notre pays.

« En effet, le secteur de l'eau en Côte d'Ivoire fait face à un triple défi, celui des changements climatiques de la perte, de la biodiversité et de la pollution. La présente édition de la Semaine nationale de l'eau est une opportunité  qui vise à diffuser et expliquer les nouvelles mesures pour sensibiliser les populations au danger de la pollution de l'eau, en encourageant les bonnes pratiques au sein des communautés de façon pratique », a-t-il indiqué.

La 9ème édition de la Semaine nationale de l’eau, organisée du 30 octobre au 3 novembre 2024 et placée sous le thème : « Développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire : quel cadre juridique et réglementaire pour lutter contre la pollution des ressources en eau ? » a eu au menu plusieurs panels autour de cette problématique.

Plusieurs autres activités sont prévues à travers le pays après la phase officielle.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Limitation d'âge pour briguer la présidence de la République, Gnamaka Dogbo Eric propose un référendum

Renouvellement du parc auto : Niakara crée sa compagnie de transport avec le don du chef de l’Etat