Conflit foncier à Akoupé Zeudji : conviés à un séminaire, les détenteurs de droits coutumiers déclinent l’offre du fonds de prévoyance militaire





conflit-foncier-a-akoupe-zeudji-convies-a-un-seminaire-les-detenteurs-de-droits-coutumiers-declinent-loffre-du-fonds-de-prevoyance-militaire

Les détenteurs déterminés à entrer en possession de leurs dus



Les détenteurs de droits coutumiers des 4 371 ha d’Akoupé Zeudji (M2DCAZ), dans la sous-préfecture d’Anyama, ont été invités par le fonds de prévoyance militaire (FPM) à un séminaire prévu pour le mardi 5 novembre 2024, concernant le différend qui les oppose à la Société anonyme pour la promotion de l'habitat, des infrastructures et de l'aménagement foncier (SOPHIA SA). Cependant, ils ont décidé de ne pas y participer.

Concernant les raisons de ce refus, le président de la mutuelle des détenteurs de droits coutumiers des 4 371 ha d’Akoupé Zeudji, Athanase Amon Amon, a déclaré face à la presse, samedi 2 novembre 2024, que la mutuelle n’avait pas été consultée par le fonds avant l’organisation de ce séminaire. « Après consultation des DDC sur la question et après avoir pris l'avis de notre Conseil, je suis au regret de vous annoncer que les authentiques DDC d'Akoupé Zeudji ne prendront pas part à ce séminaire annoncé de manière unilatérale par vous », a-t-il affirmé.

Tout en reconnaissant que ce dossier a connu une évolution notable sous la médiation de Franck Boni, les détenteurs soulignent cependant que le fonds s’est désolidarisé de tous les acquis pour prendre une nouvelle orientation qui n'engage ni de près ni de loin leurs terres. Ils ont également énuméré des mesures issues d’une assemblée générale :

Nous regrettons que le chronogramme des activités laissé par la médiation n’ait pas été pris en compte et n'ait connu aucun suivi.

Nous ne nous reconnaissons pas dans cette aventure solitaire que vous comptez lancer dans la première semaine de novembre 2024.

Les conclusions et recommandations qui émaneront de ce séminaire ne nous seront pas opposables.

Tout comme nous avons rejeté l'accord du 2 février 2015, qui ne nous engage pas, nous rejetons toutes les résolutions et recommandations qui résulteront de ce séminaire.

Nous rappelons que nos terres, dont le FPM est porteur du titre, nous appartiennent et que nous seuls avons le droit de décider de leur usage.

À ce jour, les souscripteurs Ex-FDS ont été intégralement remboursés, et la liquidation est clôturée par le paiement des honoraires du FPM. Nous récusons toute spéculation inutile sur nos terres.

Aucune décision concernant nos terres ne sera prise par une tierce personne en dehors de nous-mêmes.

Nous décidons de régler les problèmes relatifs à nos terres ici à Akoupé-Zeudji.

De plus, il n'est pas de l'autorité d'une quelconque chefferie de décider de la gestion, de la vente ou du sort de nos terres sans notre accord préalable.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Burkina Faso/Condamné à 10 ans de prison : Djibril Bassolé transféré à la MACA

Eric Bailly prolonge avec Manchester United