Musique : Valery Espoir 2000 repose pour toujours au cimetière de Koumassi





musique-valery-espoir-2000-repose-pour-toujours-au-cimetiere-de-koumassi

Inhumé samedi 9 novembre, Valery du groupe Espoir 2000 ne verra pas la sortie de son nouvel album



Valery Valence Dougbo Théa, membre du groupe zouglou Espoir 2000, a été inhumé samedi 9 novembre 2024 au cimetière de Koumassi, après la levée du corps qui s’est déroulée dans une atmosphère lourde teintée de pleurs et de soupirs, à la salle Félix Houphouët-Boigny d’Ivosep Treichville. 

Au cours de cette cérémonie, l’artiste a été élevé au rang de d'Officier du Mérite Culturel à titre posthume par le représentant de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck et les insignes remises à sa veuve, en présence de plusieurs personnalités politiques et du monde culturel.

Le binôme du défunt, Pat Sako, lead vocal de la formation musicale, entouré de plusieurs autres zougloumen, a rendu un vibrant hommage à son « frère ». Dans un message empreint d’émotion, il a évoqué leur longue complicité et leur projet commun, l’album « Tableau Blanc », dont la sortie était prévue au moment du décès de ce dernier. Il a promis d’être toujours là pour sa famille et ses enfants, avant d’entonner « Alléluia » une célèbre chanson de leur répertoire. Après cette étape, Valery a été inhumé au cimetière de Koumassi.

Déjà le vendredi 8 novembre 2024, ses amis artistes lui ont rendu l’ultime hommage au cours d’une veillée artistique à l’espace Agora de Koumassi.

L’artiste est décédé le 12 octobre 2024 en France des suites d’un cancer. Sa dépouille mortelle est arrivée à Abidjan, dans la soirée du jeudi 24 octobre 2024.

Solange ARALAMON

 
 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

FESCI : le collectif des velléitaires conteste le processus électoral et demande la reprise des élections

Redynamisation de la filière hévéa : Voici ce que l’État a décidé