Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) : Laurent Tchagba réitère l’engagement de la Côte d'Ivoire dans la lutte contre la crise climatique mondiale





forum-des-nations-unies-sur-les-forets-fnuf-laurent-tchagba-reitere-lengagement-de-la-cote-divoire-dans-la-lutte-contre-la-crise-climatique-mondiale

Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba entouré de quelques partenaires techniques et financiers lors de l'ouverture du Pavillon des forêts



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a réaffirmé, mercredi 13 novembre 2024, l'engagement de la Côte d'Ivoire à jouer un rôle déterminant dans la résolution de la crise climatique mondiale, lors de la cérémonie d'ouverture du Pavillon forêt de la COP29, qui se tient à Baku, en Azerbaïdjan.

« Je tiens à vous assurer que le vaste programme de reconstitution de la forêt ivoirienne, actuellement en cours et qui constitue un pilier essentiel des Contributions Déterminées Nationales (CDN) de la Côte d'Ivoire, permettra à mon pays de jouer pleinement sa part dans la résolution de la crise climatique mondiale », a déclaré le ministre ivoirien, selon un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.

Laurent Tchagba a également lancé un appel aux partenaires techniques et financiers (PTF) pour soutenir le gouvernement dans son ambitieux projet de reconquête du couvert forestier.

Selon lui, en régulant le climat, les forêts absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l'oxygène, des rôles essentiels dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, les forêts sont au cœur des enjeux climatiques et doivent jouer un rôle majeur dans la recherche de solutions face à la crise climatique actuelle, qui touche l'ensemble de l'humanité.

Lors de cette assemblée, le ministre Tchagba a salué l’immense travail accompli par le Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF), sous la direction de Mme Juliette Biao, pour leur soutien à la politique forestière ivoirienne.

Il a par ailleurs souligné que les perspectives dégagées ensemble par les deux parties contribueront assurément à mobiliser les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de la politique forestière de la Côte d’Ivoire.

Avant l’ouverture du Pavillon forêt de la COP29, le ministre a participé à une réunion de haut niveau consacrée aux défis et aux opportunités liées à l’évaluation du capital naturel, en présence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, chef de la délégation ivoirienne à cet événement mondial.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Burkina Faso /Fespaco 2019 : Emma Lohoues nommée membre du jury

Filets sociaux productifs : 109 milliards FCFA distribués à 227.000 ménages dits vulnérables