Après une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux : l’influenceur Apoutchou national et quatre de ses amis déférés pour blanchiment de capitaux





apres-une-video-devenue-virale-sur-les-reseaux-sociaux-linfluenceur-apoutchou-national-et-quatre-de-ses-amis-deferes-pour-blanchiment-de-capitaux

Un extrait de la vidéo qui a suscité la curiosité du pôle économique et financier



Dans un communiqué rendu public jeudi 14 novembre 2024 et dont pressecotedivoire a reçu copie, le procureur de la République a ouvert une information judiciaire à l'encontre de l'influenceur ivoirien Stéphane Agbré dit Apoutchou national et ses amis que sont Abdoulaye Fofana, Akobé Leonel alias Leonel PCS, Aristide Doffou et Kader Sidibé, avec mandat de dépôt.

Selon le document, ils ont été déférés au parquet près le pôle pénal économique et financier pour des faits d'infraction à la réglementation des relations financières extérieures des Etats, de blanchiment de capitaux, de prise de paris illicites sur les réseaux de communication électronique, et de transfert d'argent dans le cadre de jeux d'argent illicites sur les réseaux de communication électronique.

« Ces faits sont punis par les articles 4, 5, 6, 9, 14, 21, 23, 25, 26, 28 de la loi N° 2014-134 du 24 mars 2014 sur le contentieux des infractions à la réglementation des relations financières extérieures des Etats membres de l'UEMOA ; les articles 7, 9, 184, 187, 196, 199, 202 de l'ordonnance N° 2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ; 37, 38, 39, 40 et 70 de la loi N°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité : l'instruction du gouverneur de la BCEAO N°233/07/2024 fixant le seuil pour le paiement d'une dette en espèces ou par instruments négociables au porteur », explique la note.

Cette information judiciaire ouverte permettra de déterminer l'origine des fonds exposés et d'établir le caractère licite ou non des activités des mis en cause, conclut le communiqué.

Tout est parti d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant Apoutchou national qui expose fièrement une pile impressionnante de billets de banque. Intriguée par cette soudaine démonstration de richesse, la police économique a convoqué l'influenceur pour en savoir plus sur l'origine de cet argent.

Ce dernier a expliqué que l'argent appartenait à un jeune bookmaker (professionnel qui reçoit les paris sur les courses) ivoirien, passionné par les jeux d'argent. Selon les explications des mises en cause, cet argent devait servir à acheter une nouvelle voiture. 

Les autorités judiciaires ont décidé de garder sous surveillance non seulement l'influenceur et le bookmaker, mais également le vendeur de véhicules, pour nécessité d'enquête, sur ordre du tribunal près le pôle pénal économique et financier.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Deux élèves de Toumodi inventent une chaussure pour non-voyants

Expo Dubaï 2020 : Un forum économique dédié à la Côte d’Ivoire prévu jeudi