Bilan santé Mugefci : Paul Gnogbo se félicite du succès et annonce la disponibilité des résultats à compter du 2 décembre 2024





bilan-sante-mugefci-paul-gnogbo-se-felicite-du-succes-et-annonce-la-disponibilite-des-resultats-a-compter-du-2-decembre-2024

Le PCA de la MUGEFCI, Paul Gnogbo préoccupé pour la santé des mutualistes



Le président du Conseil d'administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire (MUGEFCI), Paul Gnogbo, a présenté jeudi 21 novembre 2024 le bilan de la pré-analyse de la 2e édition de la campagne de bilan de santé gratuit en faveur des mutualistes et de leurs ayants droit.

Au cours d'une conférence de presse tenue au siège de la mutuelle, au Plateau, Paul Gnogbo n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction face au succès enregistré lors de cette édition et a assuré que les résultats seraient disponibles dans un délai très court.

« L'opération, qui s'est déroulée du 1er octobre au 10 novembre dernier sur toute l'étendue du territoire national, a été un franc succès au regard de la grande mobilisation des fonctionnaires et de leurs ayants droit », s'est réjoui Paul Gnogbo, précisant que 15 145 mutualistes ont été prélevés sur un objectif de 15 000 personnes attendues, soit un taux de participation de 100,76 %.

Détaillant les motifs de cette satisfaction, il a souligné 1 331 prélèvements réalisés à Bouaké (la performance la plus importante de la campagne 2024) et un dépassement des effectifs à prélever sur l'ensemble des nouveaux sites, à l'exception de Man et d'Odienné, ainsi que le transport des échantillons par voie aérienne.

Cette année, la campagne « bilan de santé gratuit » couvrait plusieurs pathologies, notamment l'hypertension artérielle, le diabète, les troubles du cholestérol, les hépatites virales B et C, l'insuffisance rénale chronique, avec, en innovation, le dépistage du cancer de la prostate par le dosage de la PSA (antigène spécifique de la prostate), en raison de la prévalence de ce type de cancer.

« Nous avons terminé la phase pré-analytique. Place à la phase post-analytique. Je voudrais rassurer l'ensemble des mutualistes et de leurs ayants droit qui ont participé à cette opération « bilan de santé gratuit » qu'ils recevront tous, sans exception, leurs résultats à compter du lundi 2 décembre 2024, dans le respect des indications qu'ils ont bien voulu donner lors de leur inscription », a assuré le PCA, ajoutant que ces résultats seront communiqués via le canal choisi par chacun (email et/ou WhatsApp, ainsi qu'en main propre).

La remise des résultats physiques se fera du 2 au 28 décembre dans les représentations MUGEFCI des différentes villes ayant abrité l'opération. Le PCA a assuré que tout au long de la remise des résultats, les médecins référents du siège de la mutuelle et des différentes villes de l'intérieur du pays seront disponibles pour recevoir les mutualistes concernés, interpréter leurs résultats et assurer leur prise en charge médicale.

Revenant sur les raisons ayant poussé la MUGEFCI à initier cette opération, Paul Gnogbo a expliqué avoir observé, entre 2020 et 2022, « une augmentation significative de 62 % des dépenses relatives à l'hypertension artérielle, au diabète et à la dyslipidémie ». En 2023, le Conseil d'administration s'est inquiété de la baisse drastique de l'âge d'apparition des troubles cardiovasculaires, passant de 51 ans à 34 ans.

L'objectif de cette initiative est de réduire les facteurs de risques comportementaux et d'identifier précocement des pathologies telles que l'hypertension, le diabète et d'autres maladies chroniques, afin de prévenir les complications et d'améliorer la santé des mutualistes.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Régionales 2023 : Idriss Ouattara exhorte les jeunes à élire Bruno Koné dans la Bagoué

Sécurité routière: Un certificat d'aptitude de conducteur routier (CACR) bientôt obligatoire pour certains conducteurs