Orange Summer Challenge : WACAM sur la plus haute marche





orange-summer-challenge-wacam-sur-la-plus-haute-marche

L'équipe WACAM en pleine démonstration



L'équipe WACAM, composée d'étudiants, a remporté la 4ème édition de l'Orange Summer Challenge (OSC). À Abidjan, à la Riviera-Golf, où a eu lieu le vote, ces jeunes talents ont été désignés vainqueurs de ce concours d'innovation technologique le 14 novembre 2024, grâce à leur dispositif de surveillance agricole. Ce système utilise un ballon dirigeable gonflé à l'hélium. Équipé de capteurs et d'une caméra, il permet de survoler les cultures pour capturer des images détaillées et collecter des données en temps réel. Alimenté par des énergies renouvelables, ce dispositif permet de détecter précocement les maladies des feuilles et d'identifier les anomalies dans le champ. L'équipe remporte une enveloppe de 5 millions FCFA.

WACAM était en compétition avec d'autres équipes d'étudiants. Moussokene a été classé 2e avec sa brassière intelligente équipée de capteurs permettant de détecter précocement les cancers du sein. Le 3e au classement est SAFE, avec son dispositif qui permet de détecter et d'alerter sur les accidents de la route. Enfin, RTEK arrive en 4e position avec sa solution de diagnostic automatisé pour la détection précoce des maladies oculaires.

Le thème de cette 4e édition était "Tech for Impact : Booster l’entrepreneuriat pour un changement constructif !". Ravi du génie créatif des étudiants, Habib Bamba, directeur de la Transformation digitale et des Médias, a déclaré : "Nous sommes impressionnés par le niveau de la compétition. Il ne s’agit pas seulement de gagner un prix, mais de développer des solutions qui contribuent au développement durable de nos sociétés."

Arielle-Inès Séri épouse Bamba, assurance leader EY francophone subsaharian Africa, partenaire de l'OSC, a soutenu que cette initiative démontre un intérêt commun à innover et à exceller. "Ensemble, nous pouvons impacter durablement notre environnement", a-t-elle déclaré.

L'équipe victorieuse participera au grand concours du réseau des data centers.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Lutte contre la désertification et la sécheresse : Après la COP 15, que gagne la Côte d’Ivoire

Songon : 100 kg de drogue saisis