Caf coupe de la confédération : 3e journée USM Alger - ASEC Mimosas, duel pour le fauteuil de leader à Alger





caf-coupe-de-la-confederation-3e-journee-usm-alger-asec-mimosas-duel-pour-le-fauteuil-de-leader-a-alger

Coupe de la Confédération



Une semaine après le match nul concédé au Botswana (0-0, 2e j), l’ASEC Mimosas part à Alger défier l’USM Alger, le dimanche 15 décembre 2024, au Stade du 5 Juillet 1962, comptant pour la 3e journée dans la poule C de la Coupe de la Confédération CAF. Les Mimos rêvent de hold-up pour prendre seuls la tête du classement, avant la trêve.

Les 10 et 17 mai 2023, respectivement au Stade de la Paix de Bouaké et au Stade du 5 juillet 1962 d'Alger, la double confrontation entre l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire et l’Union Sportive de la Medina d’Alger (USMA), en quart de finale de la Coupe de la Confédération 2022-2023, avait souri à l’USMA (0-0 et 2-0). 19 mois plus tard, ces deux équipes sont, à nouveau face à face, dans la même compétition, mais, en 3e journée de la phase de poules, et en inversant les rôles. Cette fois-ci, le groupe à Julien CHEVALIER se déplace au Stade du 5 juillet 1962, à Alger, ce dimanche 15 décembre 2024, avant d’accueillir, au Stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY, le 25 janvier 2025, la manche retour qui pourrait sceller sa qualification pour les quarts de finale. Fort de ce passé récent, les Mimos sont conscients qu’ils s’attaquent à un calibre beaucoup plus élevé que Orapa United FC et l’ASC Jaraaf. En effet, l’USM Alger, le premier club à remporter le championnat d'Algérie, en 1963, est un des grands noms du football algérien. Au plan continental, finaliste de Ligue des Champions en 2015 (perdue face au TP Mazembe), l’USMA a fait le doublé Coupe de la Confédération CAF - SuperCoupe d’Afrique en 2023, avant de signer forfait en demi-finale de la CCAF 2023-2024, face au futur vainqueur, le RS Berkane, en contestation de la carte du Maroc figurant sur le maillot adverse. 4e de la Ligue 1 algérienne, elle a intégré cette phase de poules en sortant le Stade Tunisien (0-1 et 2-0), au 2e Tour préliminaire. Ce qui fait d’elle un favori de cette campagne. Bref, l’ASEC Mimosas s’attaque à du lourd d’autant plus que le représentant algérien est sur une série de 7 matchs à domicile sans défaite (6 victoires et 1 nul), depuis 7 mois. Avec le soutien de son bouillant public, la formation algéroise a la faveur des pronostics. Qu’à cela ne tienne, les Jaune et Noir savent ce qu’ils ont à faire. Conscients qu’ils effectuent un déplacement périlleux, dans le chaudron Ulmiste, ils ont beaucoup travaillé, pour se donner plus de moyens physiques, techniques et mentaux de relever ce défi algérois. Et les Mimos croient fermement en leurs chances, ambitieux de gagner pour s’installer seul dans le fauteuil de leader et prendre une option sur la qualification en quart de finale, avant la réception de cet adversaire, à l’ouverture de la manche retour. Un objectif qui n’est pas au-dessus des capacités des Mimos. Mieux, bien qu’en reconstruction, le représentant ivoirien a l’expérience et le talent nécessaire pour se faire respecter. Il s’appuiera notamment sur le vécu de ZOUZOU Carlos, DIARRASSOUBA Salifou et son gardien de but, FOLLY Ayayi Charles.

Ces trois rescapés de la campagne de 2023, auront la lourde tâche de montrer la voie du succès à leurs coéquipiers, dans cette confrontation qui s’annonce chaude et indécise. Et les Jaune et Noir qui ont su gérer leurs deux premières sorties face à l’ASC Jaraaf (2-0), et à Orapa Utd (0-0), ont un bon coup à jouer. S’ils parviennent à jouer concentrés, sans complexe, disciplinés et rigoureux, il n’y a pas de raisons qu’ils ne réussissent pas un résultat positif. Pour leur part, les Actionnaires les accompagnent de tous leurs vœux.

René KOFFI

Classement du groupe C après la 2e journée

 

Equipe

Pts

J

G

N

P

BP

BC

Diff

1

USM Alger

4

2

1

1

0

6

0

6

2

ASEC Mimosas

4

2

1

1

0

2

0

2

3

Jaraaf

1

2

0

1

1

0

2

-2

4

Orapa United

1

2

0

1

1

0

6

-6

Programme de la 3e journée

Dimanche 15 décembre 2024

Groupe A

13h00 : Simba - CS Sfaxien

16h00 : Bravos do Maquis - CS Constantine

Groupe B

13h00 : CD Lunda-Sul - Stellenbosch

19h00 : RS Berkane - Stade Malien

Groupe C

13h00 : Orapa United - Jaraaf

19h00 : USM Alger - ASEC Mimosas

Groupe D

13h00 : Black Bulls - Enyimba

19h00 : Zamalek - Al Masry


Partarger cet article

En lecture en ce moment

MINUSMA : un 4e soldat des casques bleus ivoiriens succombe à ses blessures

Le Tonkpi enregistre 28 cas positifs confirmés de rougeole