Balance des paiements 2018 : L’enquête pour la collecte des données prévue pour juin





Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique,DGTCP,Assaouré Kona Jacques,BCEAO


Tout le mois de juin 2018, l’enquête pour la collecte des données au titre de la balance des paiements 2018, se fera. Le lancement de cette opération qui retrace, sous forme comptable, l’ensemble des flux d’actifs réels, financiers et monétaires entre les résidents d’une économie et les non-résidents, au cours d’une période donnée, a eu lieu, ce jeudi, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), Assahoré Konan Jacques, par ailleurs président du comité de la balance des paiements.
En présence du directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Chalouo Coulibaly, le directeur général du Trésor publique a situé le contexte. "L’importance de la balance des paiements, outil récapitulatif exhaustif et cohérent des atouts et des faiblesses de l’économie nationale dans ses relations avec le reste du monde, trouve ainsi toute sa justification", a-t-il fait savoir. Expliquant que "dans un contexte socio-économique et financier mondial en perpétuelle mutation, la parfaite maîtrise des flux financiers et des échanges commerciaux devient un avantage comparatif".
Il s’est réjoui du taux de réponse de 85,4 % en 2017 et de celui de 2018 qui se fixait à 89,9 %. Mieux, ces balances des paiements ont pu être adoptées avant la fin du mois d’octobre des années 2017 et 2018. C’est donc à juste titre que le comité a fixé pour l’année 2019 et relativement à la balance des paiements 2018, le délai d’adoption au plus tard à fin septembre, tout en visant également l’objectif de porter le taux de réponse à plus de 90 %. Pour cela, il a dit compter sur la collaboration de tous. D’où, la sensibilisation à travers des informations et des communications portant sur ‘’l’importance de la balance des paiements dans l’économie’’ et ‘’la présentation du déroulement de l’enquête et des questionnaires’’.
"La Banque centrale se réjouit de la tenue de cet atelier de lancement qui offre l’opportunité d’informer les opérateurs économiques sur l’utilité des comptes extérieurs", a dit le directeur national de la BCEAO. Chalouo Coulibaly a appelé à l'adhésion encore plus forte des chefs d’entreprise en vue de garantir le succès de cette enquête dont la réalisation effective se fera durant tout le mois de juin 2019.

Modeste KONE

...

En lecture en ce moment

Grève dans l’enseignement : La COSEF-CI change de stratégie

Ligue africaine des Champions/ Tour préliminaire : L’Asec s’impose devant Mangasport du Gabon (1-0)