Journée internationale des migrants : un plaidoyer pour une migration respectueuse des droits humains lancé





journee-internationale-des-migrants-un-plaidoyer-pour-une-migration-respectueuse-des-droits-humains-lance

Expertise France soutient la Côte d'Ivoire dans la promotion d'une migration légale et respectueuse des droits humains à travers des projets innovants et des partenaires



La Journée internationale des migrants a été célébrée ce mercredi 18 décembre 2024 à Abidjan, en présence de la ministre en charge de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, de l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Maura, et de l’ambassadrice des États-Unis, Jessica Davis Ba. Cet événement qui a rassemblé plusieurs acteurs institutionnels et partenaires techniques engagés pour une gestion inclusive et respectueuse des migrations, a aussi été marqué par le plaidoyer d’Alexandre Foulon, directeur pays d’Expertise France, plaidoyer pour une migration sûre et respectueuse des droits humains. Au nom des partenaires techniques et financiers, il a mis en lumière les défis et opportunités liés aux migrations dans un contexte mondial de plus en plus complexe.

M. Foulon a rappelé que la migration, bien qu’elle représente une formidable opportunité pour le développement économique, social et culturel, est aussi confrontée à des enjeux complexes. Parmi eux, il a cité le trafic de migrants, la traite des êtres humains, ainsi que la montée des discours stigmatisant envers les migrants.

« La migration doit se faire dans un cadre légal et sûr, où le respect des droits humains prime », a-t-il affirmé, tout en saluant les efforts des autorités ivoiriennes pour lutter contre la traite des personnes et améliorer les conditions de réintégration des migrants de retour.

Le directeur pays d’Expertise France a également mis en avant le projet « Réintégration des personnes migrantes de retour en Côte d’Ivoire et lutte contre la traite », financé par l’Union européenne. Ce programme, d’une durée de 36 mois et doté d’un budget de 10 050 000 euros ( 6 559 997 503,5 FCFA) , est mis en œuvre par un consortium comprenant Expertise France, Enabel et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’objectif est d’accompagner les migrants de retour en leur garantissant des mécanismes d’accueil et de réintégration adaptés. Ce projet vise également à renforcer la lutte contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains grâce à un appui technique aux autorités nationales.

Dans son discours, Alexandre Foulon a exhorté les différents acteurs à renforcer la gouvernance des migrations en Côte d’Ivoire. « Seule une mobilisation globale et coordonnée permettra de tirer parti du meilleur de ce que la migration peut offrir, tout en protégeant la dignité humaine », a-t-il déclaré.

Cette journée a été une occasion de sensibiliser les participants à l’importance de solutions durables et inclusives pour répondre aux défis migratoires.

Avec la collaboration des partenaires techniques et financiers, la Côte d’Ivoire continue de se positionner comme un acteur clé dans la promotion d’une migration sûre, ordonnée et régulière, en ligne avec les objectifs de développement durable et les principes des droits humains, c’est en tous cas ce qu’a reconnu la ministre Myss Belmonde Dogo, tout en invitant l’ensemble de la jeunesse ivoirienne à tourner le dos à la migration irrégulière, car dit-elle, l’El dorado est désormais en terres ivoiriennes.  

GZ

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire: une parfumerie "s'insurge contre les allégations mensongères" portées sur la qualité de ses produits

Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : Le Fonds mondial cherche 18 milliards de dollars pour sauver 20 millions de vies