Le meeting de Tidjane Thiam à Aboisso suscite des interprétations divergentes dans la presse ivoirienne, oscillant entre record de mobilisation et critiques de faible audience
Tidjane Thiam a célébré sa première année à la tête du PDCI-RDA lors d’un meeting qui a eu lieu ce samedi 21 décembre 2024 à Aboisso, dans le Sud-Comoé. Un événement diversement interprété dans la presse ivoirienne ce lundi. Pendant que les journaux proches du plus vieux parti politique ivoirien évoquent un record de mobilisation, certains journaux proches du parti au pouvoir mentionnent une faible mobilisation, tout en critiquant sévèrement les propos de Thiam. On pourrait même penser qu’il s’agit de deux événements différents tant les positions sont contrastées.
« Aboisso bat tous les records de mobilisation », selon le quotidien L’Héritage, quand Le Bélier pointe à sa une : « PHÉ-NO-MÉ-NAL Thiam, le PDCI dans la dynamique de la victoire en 2025 ». « Thiam fait vibrer le PDCI-RDA », rapporte Le Nouveau Réveil, tandis que Dernière Heure Monde barre à sa page d’ouverture : « Tidjane Thiam décline sa grande vision pour la Côte d’Ivoire ».
Ce meeting de Tidjane Thiam, qui a connu une grande mobilisation selon les journaux proches du PDCI, n’est pas du tout du goût de certains journaux proches du parti au pouvoir comme L’Essor Ivoirien, qui affiche à sa une : « Petit public, petit discours. Thiam parle sans convaincre ». L’Avenir, pour sa part, estime que « Thiam verse dans la démagogie et le populisme ».
La question de la candidature du président Alassane Ouattara a aussi été évoquée dans la presse ce lundi. Le Patriote rapporte des propos de Gilbert Kafana Koné, cadre du RHDP, affirmant que « Notre seul et unique candidat, c’est Ouattara ». RHDP News relaie des propos de Matindé Fatou Keïta, présentée comme la présidente de MISPAD, soutenant que « Nous allons continuer avec ADO ». Pour sa part, L’Inter étale des propos de Jean-Louis Billon sur le sujet, affirmant qu’il faut s’attendre à ce qu’Alassane Ouattara soit candidat.
Le passage de Nady Gbagbo du côté de Port-Bouët ce week-end, dans le cadre de la clôture de sa tournée de gratitude, a aussi été traité par certains journaux proches du PPA-CI. « Mémorable ! Gigantesque », lit-on à la une du Temps. Même son de cloche pour La Voie Originale, qui relaie des propos de l’épouse du président du PPA-CI à l’endroit des femmes de cette commune : « Vous êtes désormais des gardiennes de l’espérance ivoirienne ».
Soir Info revient sur un drame qui s’est produit à Alépé. Il s’agit de l’affaire : « Il bat à sang son neveu avant de le taillader avec une lame ». Le journal, spécialisé dans les faits divers, indique que « le neveu, encore traumatisé, raconte son calvaire ».
En sport, le journal Supersport s’est intéressé à Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football : « Fécafoot, Marc Brys, politique, succession de Biya, Samuel Eto’o se livre », lit-on à la une dudit journal.
À lundi prochain.
Gael ZOZORO